Pages

mercredi 29 octobre 2025

 

LE COURRIER

Jusqu’au siècle dernier nous pouvions retracer la vie d’une personne célèbre d’après son courrier, ce fut souvent le cas pour les écrivains mais aussi Van Gogh qui écrivit plus de 900 lettres en 37 ans. Et madame de Sévigné qui nous raconta toute une époque grâce à sa correspondance avec sa fille !

Aujourd’hui il y a les mails mais peut-on savoir ce qu’une personne pense à travers un mail ? Je n’ai pas de réponses à part que moi je m’exprime très peu dans un mail.

Je me demande si dans un siècle nous connaîtrons aussi bien les écrivains et autres personnes célèbres qu’à notre époque grâce aux lettres bien souvent. Il y a aussi les journaux mais ils ne reflètent pas toujours la vérité tandis qu’une lettre ment rarement.

Elena



8 commentaires:

  1. D' anciennes civilisations nous ont aussi laissé des traces écrites, contrairement à l' Afrique et sa tradition orale via les griots !
    Malgré tout je pense que rien ne remplacera les livres et le courrier
    Passe une belle journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je pense que rien ne remplace le courrier et les livres! Amitié

      Supprimer
  2. bonjour
    et puis maintenant cette intelligence artificielle qui fait peur !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que l'intelligence artificielle ne remplace les écrits ! Bisous

      Supprimer
  3. entre les mels, l'IA, les photos numériques et tout cela, nous allons perdre énormément, quel bonheur de relire les lettres des anciens, anonymes ou pas....bises.celine

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Ln, il est certain, que la vie moderne ne facilite pas les contacts, ils sont devenus ultra rapides et tres reduits, je me demande ce que les historiens pourront tirer des echanges actuells ??? l'IA m'inquiète beaucoup car elles interprete et modifie a son idée les echanges , qu'en deduira une intelliigence artificielle dans l'avenir ????? amities et bises

    RépondreSupprimer