Pages

vendredi 12 décembre 2025

 

BIROBIDJAN

Dans les années 1930 Staline se rendit compte qu’il y avait un certain nombre de Républiques mais rien pour le peuple juif, il créa, en 1932, la région autonome de Birobidjan pour les juifs (36 000 km2). Il est vrai que cela lui permettait de se débarrasser de certains qui l’encombraient sans refaire des pogroms.

Il put se réclamer le premier qui donna un territoire aux juifs bien avant Israël, on y trouvait une synagogue, un théâtre et des écoles apprenant le yiddish.

Au début beaucoup de juifs y allèrent et surtout pour se réfugier pendant la guerre de 1940. Petit à petit des Russes vinrent y vivre dont des espions car la région se trouve à la frontière de Kharbin et des Japonais occupaient la ville. Les Russes défendaient leurs frontières et s’étaient installés à Birobidjan.

Il y avait un peu plus de 30 000 habitants dont 80 % de juifs puis le chiffre se réduit assez rapidement pour atteindre moins de 2% il y a peu de temps. La plupart sont partis en Israël et d’autres furent massacrés par les purges de Staline tout comme les autres occupants du territoire soviétique.

Elena



8 commentaires:

  1. Tu me l'apprends, je ne savais pas tout cela. Merci pour cette page d'histoire. Bisous et un bon vendredi

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    on en apprend chaque jour, il faudrait garder cela en mémoire
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On oublie des choses et on en apprend d'autres ! Bisous

      Supprimer
  3. Je ne peux m' empêcher de repenser à cette phrase que le peuple juif avait prononcé face à Ponce Pilate : que son sang retombe sur nos têtes en parlant du Christ !
    Et on peut dire qu'ils ont été exaucé !
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Ln, je l''avais appris par toi, car les livres d'histoire n'en parlent pas ! une region un peu inconnue, les juifs ont quitté la Russie en grande partie, pour aller en Israel, mais ce qui se passe autour de Gaza ne laisse pas envisager un bon avenir pour cette region ! amities et bises

    RépondreSupprimer