vendredi 22 août 2025

 

BIRMANIE : Shwedagon

Rangoun (les français continuent à nommer la ville ainsi) ou Yangon (nom officiel).

Il y a 2 choses importantes  en Birmanie : la religion (90% sont bouddhistes et les autres ont intérêts à se faire petits et la seconde chose la lutte contre l’islam où ils se battent : zones interdites aux touristes.

J’ai vu des monastères et les moines se portent bien, les nonnes aussi. J’ai vu beaucoup de pagodes et nous avons vu beaucoup d’artisans. Je ferai un article spécial du lac Inle encore une particularité intéressante du pays.

La plus belle pagode de l’Asie se trouve à Yangon même si les autres sont à voir mais celle-ci est incontournable elle est vraiment magnifique.

Je vous mets les photos de jour et de nuit car j’ai voulu y retourner le jour. Sur une photo on voit bien sur le pic un diamant, il y en a sur toutes mais on ne le voit que le jour.

Bonne promenade à Shwedagon.

Elena










mercredi 20 août 2025

 

VILLE IMMORTELLE

Longyearbyen se trouve à Spitzberg où nous sommes allés en 2011. C’est une ville scientifique et minière, elle est aussi la ville la plus septentrionale. Pour cette raison il est interdit d’y mourir !

Les cimetières ne prennent plus de corps depuis 70 ans car le froid les empêche de se décomposer. Quand une personne est très malade l’avion de secours vient chercher la personne et l’emmène sur le continent où elle sera enterrée après sa mort. A Longyearbyen on vit éternellement et il est interdit d’y mourir !

Elena



lundi 18 août 2025

 

#lundi soleil

Août 2025 : montagnes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#montagnes : Olbia, Sardaigne



vendredi 15 août 2025

 

 (Pôle Nord) NORVEGE 2011

Nous avons fait une croisière jusqu’à Spitzberg, même plus loin, jusqu’à ce que nous puissions voir la banquise. C’était en juillet, période des nuits blanches, à mon grand étonnement cela ne m’a pas perturbé et je pouvais me lever à deux heures du matin pour voir un magnifique glacier et me rendormir aussitôt.

L’ile de l’ours est souvent dans le brouillard, l’hiver on y trouve des ours et l’été surtout des oiseaux : la plus forte concentration de Svalbard. Les oiseaux émigrent en France et sont tués par nos chasseurs.

Lofoten est une ville de pêcheurs, on voit sur la photo des filets de pêche avec les poissons qui y sont durant des mois.

La ville la plus septentrionale est Longyearbyen, c’est une cité scientifique mais on y trouve des enfants et des habitants toute l’année. Il faisait 2 ° en juillet.

Lorsqu’on est descendu dans la baie de la Madeleine il y avait un gardien qui y vivait et il avait toujours son fusil avec lui au cas où un ours surgirait, cela arrive et même un homme d’équipage avait son fusil.  Il y avait beaucoup de sternes, ils avaient leurs nids à terre et si on s’approchait ils nous donnaient des coups de bec sur la tête pour protéger leurs petits.

Nous avons assisté à une séance cinématographique sur les ours et le film était amusant, on y voit un ours qui s’approche du poisson séché près d’une habitation. Le fermier lâche ses deux chiens et l’ours se sauve alors que les chiens aboient et le poursuivent.

Nous avons assisté au coucher du soleil au Cap Nord et nous avons fait partie des dix % des privilégiés qui peuvent voir le spectacle car le ciel est dégagé. En revenant par le car nous avons croisé des rennes qui paissaient tranquillement comme nos vaches. Il y a eu une petite ville où nous avons vu deux rennes se promener au centre sans que cela gène les habitants.

Nous avons eu droit à une houle un peu forte, tous les passagers se terraient et nous étions seuls sur le pont. C’était une gymnastique pour se tenir et pouvoir avancer, j’ai eu peur de photographier de peur de perdre mon appareil mais quel beau souvenir une fois redescendu.

Nous sommes allés au Cap Nord et nous avons pu voir le coucher du soleil sur la mer et la lune (10% le voient)

Nous avons rencontré des saamis avec leur renne . Et au retour nous avons vu le fyord Geiranger.

Ce fut les vacances les plus dépaysantes de ma vie, les plus vivifiantes et les plus froides, j’y retournerai avec plaisir mais les prix sont trop élevés. J’en garde un merveilleux souvenir et des centaines de photos me rappellent ce pays !

Elena














 

mercredi 13 août 2025

 

LES ORANGES

-        Haut les mains cria un jeune d’une quinzaine d’années entré chez un primeur !

Il eut un silence consterné, l’adolescent tenait un revolver mais était-il chargé et même un  vrai ? Cette question le gérant se torturait, il ne voulait pas risquer la vie des cinq clients se trouvant dans le magasin.

-        Couchez-vous à terre hurla le jeune !

-        L’argent se trouve dans l’autre pièce dit le gérant calmement.

-        Allez le chercher et pas d’entourloupettes ! Il regarda derrière lui, son copain surveillait la sortie.

Un homme tenait un kilo d’oranges dans les mains, il observa le jeune et comprit qu’il n’était pas armé, c’était du bluff. Il jeta les oranges de toutes ses forces sur le gamin et se précipita sur lui pour le coucher par terre. Il prit le revolver et put voir qu’il n’était qu’une copie.

Le gérant en profita pour appeler la police et le jeune fut arrêté, il avoua au policier :

-        Je voulais voir si on me prendrait au sérieux !

Plus tard on sut qu’il était le fils d’un haut cadre, personne n’avait le temps de s’occuper de lui, il n’avait pas trouvé d’autres moyens pour se faire remarquer de ses parents.

Elena



lundi 11 août 2025

 

#lundi soleil

Août 2025 : montagnes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#montagnes : île de l’ours en Norvège du Nord



vendredi 8 août 2025

 

NADIA BENOIS (1896 – 1974)

Artiste peintre russe née à Saint Petersburg elle est diplômée de l’Académie des Beaux Arts. Elle travaille surtout pour les décors de théâtre ou autres mais elle peignit également des tableaux. Elle épousa Jona Ustinov et est la mère de Peter Ustinov.

Elle émigre en 1920 avec son mari en Grande Bretagne où elle vécut jusqu’à ses derniers jours. Elle a participé a de nombreuses décorations aussi bien à Londres qu’à Paris.

 Elle conçoit aussi des costumes et ses nombreuses œuvres sont exposées dans de nombreux musées.

J’ai choisi uniquement ses tableaux pour les montrer :

Elena




 






mercredi 6 août 2025

 

LA VIE

Un jour la vie dit à la mort :

-        Pourquoi es-tu éternelle alors que je ne le suis pas ?

-        Trop d’hommes vivraient, la terre ne pourrait tous les absorber ;

-        Vois-tu une solution intermédiaire ?

-        Elle existe déjà, les gens vivent plus longtemps ;

-        Et d’autres meurent trop tôt ;

-        Souvent à cause des excès, on ne changera pas l’être humain ;

-        Tu as raison, je vais me reposer, après autant de réflexion ;

-        Tu auras bien le temps de dormir, pense à soigner ta planète ;

-        Elle est vraiment malade ?

-        Je ne lui donne plus beaucoup de temps, si tu n’y fais pas attention ;

-        Tu as sûrement raison, laissons les hommes se débrouiller, je m’en vais me reposer.

La vie partit, laissant les hommes gérer leur propre destin, il y aura toujours de la place pour elle sur une nouvelle planète. Maintenant à eux de surveiller leur bien au lieu de tout détruire.

Elena



lundi 4 août 2025

 

#lundi soleil

Août 2025 : montagnes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#montagnes : Mont Blanc du Pic du Midi



vendredi 1 août 2025

 

LA SLOVENIE

Nous y sommes allés en 1999 avec nos 2 chiennes, en camping-car. Nous avons trouvé un camping face au mont Bohinj.  Nous y sommes montés plusieurs fois  et un peu plus haut mais nous n’avons pas pu monter jusqu’en haut à part en téléphérique !

Nous sommes montés sur le mont Vogel, une partie seulement.

Nous étions au lac de Savica, très joli lac dans les tons verts. Nous avions loué une batque et avions fait le tour avec nos chiennes qui n’ont pas bougé !

Nous sommes allés à Lyoubliana  (capitale) et c’est une charmante ville. Nous avons assisté à un folklore qui nous a plu !

J’ajoute 1 photo de Bohinj, le mont Vogel lac Savica et 2 de Lyoubliana

Elena 2025







mercredi 30 juillet 2025

 ELLE M’AGACE         

Elle m’agace ! Je la vois boire le café bouillant pendant que j’attends que le mien refroidisse et ça depuis 20 ans. Elle m’agace avec sa bonne humeur matinale alors que le matin j’enverrai tout le monde au diable !

Bien sûr je ne lui dis rien, elle serait capable de me désarçonner par une remarque du style « Allez soit cool comme disent les jeunes… »

Nous allons au cinéma Rex, il y a une longue queue, j’ai envie de laisser tomber mais elle insiste et je  cède mais comme elle peut m’agacer !

Je ne dis rien, je ne me fâche pas mais je suis très agacé. Il est vrai qu’elle sait recevoir, élever les enfants, cuisiner, s’occuper de la paperasserie cela compense un peu.

L’autre jour sa mère était malade et elle est partie pendant dix jours. Je pensais que je serai tranquille mais pas du tout je n’ai pas su me servir du lave vaisselle ni du lave-linge, pourtant elle m’avait montré. En rentrant du travail j’ai passé un temps fou pour me faire à manger et le ménage je l’ai occulté.

Quand elle est rentrée, je la vis pincer les lèvres mais elle n’a rien dit, elle s’est mise à nettoyer et tout remettre en ordre que ça m’a agacé !

Le lendemain mon épouse m’a demandé si je voulais qu’on se sépare un certain temps car elle sentait qu’elle m’agaçait, j’ai eu peur car sans elle je ne sais plus me débrouiller et je l’ai supplié de rester.

Depuis elle m’agace de moins en moins et je l’aime encore plus fort ! Pour lui faire plaisir je lui ai pris un chaton très joueur et ma bonne humeur est revenue, est-ce le chaton ou ma femme qui y a contribué cela importe peu. Elle ne m’agace plus.

Elena


lundi 28 juillet 2025

 

#lundi soleil

Juillet 2025 : enseignes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#enseignes : Autriche



 

ACCIDENT

Jacques allait voler, il en était heureux comme un enfant. Il allait monter en montgolfière avec un couple, son épouse avait refusé, elle avait le mal de l’air.

Ils étaient installés et la montgolfière prenait de l’altitude, le pilote leur expliquait qu’ils allaient monter au-dessus des rochers  pour atterrir dans un champ en face, il comptait une heure de vol. Jacques prenait des photos, il était heureux par cette vue splendide et la sensation de voler !

Soudain le pilote cria :

-        Baissez-vous, nous risquons de toucher un rocher.

Jacques obéit, il sentit une secousse assez forte et attendit. Au bout d’un moment il regarda vers le moniteur, il avait la main en sang, l’homme qui était avec lui le remplaçait pour mettre les gaz et une flamme s’allumait permettant à la montgolfière de monter.  Pendant ce temps sa femme essayait de faire un pansement avec un mouchoir.

Jacques proposa son aide, il fallait prévenir en  bas l’équipier, il le fit aussitôt. Le moniteur reprit le contrôle de la montgolfière, il fallait qu’il atterrisse lui-même, il fallait de l’expérience pour cela.

Le moniteur fit une légère grimace et leur demanda de s’accroupir, il allait atterrir et la nacelle avait un  petit trou.

Ils ne bougeaient plus, Jacques sentit un choc assez rude au sol, puis la montgolfière se releva et rebondit encore deux fois avant de se stabiliser. Enfin, elle s’arrêta et tout le monde descendit. La femme s’était fait une entorse, son mari souffrait du dos, il avait reçu un bon coup contre le rocher. Jacques eut de la chance il en sortit indemne, il savait qu’il ne retenterait plus l’expérience. Sa femme l’attendait, elle était blanche comme un linge et fut soulagée de le voir en forme.

Elena



vendredi 25 juillet 2025

 

MONSERRAT CABALLE

Grande soprano, elle connaissait les difficultés de la scène et ne tenait pas à ce que sa fille suive le même chemin qu’elle. Marti, sa fille, ne dit rien à sa mère et passa une audition qu’elle eut avec succès, elle en parla  à sa mère qui resta sur ses gardes.

Alors lors d’un gala où sa mère devait chanter « le chat » de Rossini, Marti se débrouilla pour être la deuxième personne, sa mère ne savait pas avec qui elle allait chanter ce morceau et eut la surprise de le chanter avec sa fille. Devant le succès, la mère n’interdit plus à sa fille de devenir soprano à son tour. En dehors de sa fille elle fut d’une grande aide à Carreras quand il eut son cancer et il jouait avec elle La Tosca. Elle se conduisit avec lui comme une mère et il lui fut reconnaissant quand il guérit.

Elena

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=youtube+montserrayt+caball%c3%a9&mid=085451FCF5BC768E1A1B085451FCF5BC768E1A1B&FORM=VIRE

 


mercredi 23 juillet 2025

 

ANNIVERSAIRE DE MARIAGE

-        Sais-tu quel jour nous sommes demanda Béatrice à Marc ?

-        Vendredi, pourquoi ?

-        Nous sommes vendredi 22 avril !

-        Mince, notre anniversaire de mariage ! Marc se sentait fautif et n’avait aucune raison valable à donner à part qu’il avait eu beaucoup de travail. Il dit piteusement :

-        Et, si on le fêtait dimanche ?

Béatrice lui tendit un paquet :

-        C’est pour toi, je ne veux pas fêter notre anniversaire un autre jour.

-        Je reviens répondit Marc.

Il sortit en se creusant la tête, il ne savait pas quoi acheter mais à la dernière minute il se rappela qu’elle lui avait parlé d’un livre qu’elle trouvait trop cher pour se l’acheter. Il alla à la librairie et demanda le livre en question. Il en restait cinq exemplaires, il en prit un et passa chez la fleuriste où il prit des roses.

En rentrant, Marc vit que la table était mise, Béatrice avait mis son cadeau à sa place près de son assiette et préparait des toasts.

-        Pour me faire pardonner dit-il en lui tendant les roses. Elle sourit réconciliée !

Il posa son cadeau près de son assiette, elle s’exclama :

-        Tu t’es souvenu du livre, j’étais sûre que tu m’avais fait enrager, jamais tu n’aurais pu oublier notre anniversaire !

Il sourit sans rien dire, comment lui avouer qu’il avait bel et bien oublié mais tout était arrangé maintenant.

Elena



lundi 21 juillet 2025

 

#lundi soleil

Juillet 2025 : enseignes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#enseignes : pôle Nord



vendredi 18 juillet 2025

 

JEAN ROSTAND

Sur ses vieux jours Jean Rostand accepta de parler à la télévision tous les samedis. Il nous parlait de sa passion qui était la biologie, il nous montrait ses expériences, parfois avec des jeunes qui venaient le voir. Il vivait à Cambo les Bains et parlait de sa demeure.

J’aimais m’installer le samedi pour écouter Jean Rostand, j’aimais sa simplicité, il n’était pas mondain malgré qu’il soit connu, j’admirai sa façon d’expliquer : simple et passionnante. Il a réussi à me faire aimer la biologie alors qu’à l’école j’étais indifférente à cette matière.

Après plusieurs émissions de lui, j’allai à la bibliothèque et j’empruntai des livres de lui que je dévorais avec plaisir.

Je fus très triste quand les émissions se terminèrent et encore plus quand il mourut. Depuis, je suis persuadée qu’on peut nous faire aimer presque tout si on sait s’y prendre !

Elena