lundi 24 juin 2013

MAROC


Nous étions partis à 4 camping-car pour le Maroc, au début tout se passa bien et nous sommes bien arrivés après avoir traversé l’Espagne. Ensuite notre guide, jeune couple vendant par téléphone leur vin, nous avait dema   ndé d’écourter le voyage car ils auraient aimé rentrer à cause des clients. Nous avons refusé et le froid s’est installé. Puis, nous sommes partis avec un autre couple à deux pour approfondir la visite du Maroc car les arrêts uniquement pour acheter des babioles ne nous convenaient pas.
Et là ce fut parfait ! Nous sommes allés jusqu’à la frontière du Sahara, nous sommes partis pour la journée avec un guide en 4X 4 et avons eu droit au sable, vent, dromadaires buvant pour une semaine et mirage. Nous avons rencontré des bédouins qui ont accepté qu’on les photographie sauf une jeune fille. Tempête à notre retour et parmi le sable nous n’avons pas compris comment le guide avait pu retrouver son chemin, il n’avait pas de GPS.
Nous avons suivi ensuite la vallée du Draa et le paysage est magnifique ! Nous sommes allés aux gorges de Todra, endroit majestueux. C’est là que nous avons rencontré un Marocain qui dit à mon mari :
-         Ta gazelle n’a pas mangé assez de couscous hier !
Il faut préciser que j’avais refusé qu’il nous serve de guide car il aurait fallu le payer et il n’y avait rien à expliquer, juste à admirer, j’ai ri de sa réflexion.
Nous avons visité un oasis où un gamin est monté sur un arbre pour nous donner des dattes et il a refusé un pourboire de notre part.
Et puis, nous avons visité les cascades d’Ouzoud, les secondes les plus importantes d’Afrique, nous avions un guide et ce fut une très belle journée, il n’avait pas voulu de pourboire mais accepta des livres en français car il avait du mal à en trouver, il devait aller à Casablanca, ville que nous n’avons pas aimé.
Ce fut un merveilleux voyage et les gens dans l’ensemble étaient très avenants parfois de trop !
Elena 2013






15 commentaires:

  1. Bonjour chère Eléna, j'aimerai bien aller au Maroc mais avec tout ce qui se passe dans les pays du Maghreb j'ai un peu peur....! Bonne journée à bientôt gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une amie qui est originaire de ce pays et m'a souvent invité à le découvrir, mais je suis plus tenté par les pays nordiques... Je pense en ce moment à l'Islande...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Ln, merci pour ce beau récit de voyage, le Maroc recèle des trèsors, nous en convenons, mais nous ne sommes pas trop attirés, et nous n'irons probablement jamais ! bonne semaine et de grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. t'as zoublié les ti singes , enfin
    ton récit me plaît, je suis devenu tout choze
    jamais on a traité ma pouze de gazelle
    enfin, on ne peut plus maintenant, elle n'en a que les yeux
    le reste serait pluto matronnesque et moi devenu hipopotamesque, c'est la vie
    et comme ça tu as vizité le draa ? Moy pas !
    amen
    ps: tu es agréable romancière d'aventures au soleil
    guy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elena,
    Je ne suis pas allée au Maroc, mais en Tunisie, 4x4 et chameau dans le désert, de même lorsque nous sommes allés dans le souk à Tunis, nous étions " les gazelles de Chirac " , ce qui me faisait bien rire.

    je vais m'activer, je pars pour le cours d'informatique, demain italien et... vacances pour trois mois à Saint-Cast plage !

    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  6. lagardère claude24 juin 2013 à 13:10

    voilà un voyage qui se passe sous ls meilleurs hospices et le bonheur de tous....c'est parfait....merci de ta visite Elena...bisessssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  7. ls gens du desert n ont pas besoin de gps il y avait une femme et son enfant loin de ttes regions habitées qui n etaient absoluement pas perdus! bne semaine bizes

    RépondreSupprimer
  8. je ne sais même pas si les gps fonctionnent dans le désert, idem dans le désert tunisien, notre guide, en pleine tempête de sable a trouvé sa route !!un sixième sens sans doute !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Je ne suis jamais allée au Maroc, mais cela me plairait bien.
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. c'est bien quand on garde de bons souvenirs de vacances
    gros bisous et très belle semaine

    RépondreSupprimer
  11. je suis allée en Egypte mais jamais au Maroc ..ma voisine mariée a un marocain y va en aout ...
    passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Eléna
    Je crois que je n'irai plus dans ces pays ou l'intégrisme est bien ancré. Par contre j'arrive d'Irlande C'est un magnifique pays à visiter et les Irlandais sont très sympathique.
    Merci pour tes passages.
    Je te souhaite une très belle semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. salut
    si le voyage t'a plu c'est que tu n'as pas perdu ton temps
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Elena,
    Je vois que tu as bien profité de ton séjour au Maroc... c'est fou le nombre de guides que vous avez rencontrés... tu m'as bien fait rire avec le gps... eh oui z'ont pas besoin de cela les gens du désert. Oh que j'aimerais voir le désert.. mais je ne voyage que dans ma tête.
    Merci à toi pour ce sympathique partage et pour tes photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer