lundi 26 août 2013

COL D’IZOARD


J’étais monitrice, dans une colonie d’enfants d’acteurs, elle était située à Guillestre. J’avais la chance d’avoir un pavillon à part où je m’occupais des petits avec une aide-monitrice.
Vers la fin des vacances nous formions une bonne équipe et nous nous entendions très bien entre les monitrices (5) et la directrice.
Nous devions prendre le col d’Izoard en car et visiter en haut. Le problème était que le chauffeur du car n’était pas très sobre et les tournants pour monter étaient bien près du précipice. Les enfants ne s’en rendaient pas compte, la directrice s’occupaient d’eux pendant que nous les cinq monitrices nous chantions en inventant les paroles :
« Au fond du car (bis) au col d’Izoard (bis) il y avait cinq filles (bis) pas très tranquilles… » Ce couplet complétait les autres couplets qu’avaient chanté d’autres monitrices les années précédentes et la chanson était assez longue mais tenant parfaitement une logique.
En haut nous avons admiré le paysage mais nous avons vu le chauffeur continuer à boire un vin et chanceler un peu. Le retour pour nous fut silencieux, heureusement que la Directrice faisait chanter les enfants confiants. Quand nous sommes arrivés nous étions soulagées mais aucune de nous n’a dîné, nous étions trop chamboulées !

Elena 2013

14 commentaires:

  1. ah ces ivrognes...une vraie calamité, c'est lui qui boit et vous qui êtes malades, comme on vous comprend...merci pour mon anniversaire chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hélas il y a des situations où on ne sait pas trop comment intervenir....
    Belle journée Elena
    Bises
    fontaine

    RépondreSupprimer
  3. un nom qui sonne bien aux oreilles des spectateurs du Tour de France;
    belle journée, Elena;

    RépondreSupprimer
  4. L'alcool grise et empêche toute lucidité

    Bon et doux Lundi Elena
    Bisous

    timilo

    RépondreSupprimer
  5. moi j'aime la montagne je n'aime pas les plages donc je la trouve belle mais elle aurait + de végétation ça me plairait + , je fais la difficile lolll
    quand je vais au Venezuela j'emporte les petites broderies mais comme elles sont encadrées et sous verre les grandes c'est peu transportables ...et là-bas je vends tout les premiers jours ... c'est comme ça que j'ai payé mon ordi appel/mac quand je suis revenue de mon dernier voyage ....
    sinon juste avec ce que j'ai ici j'aurais pas cet ordi ....
    décalage des choses c'est un pays qu'on croit pauvre ( mais c'est faux) qui m'aide a vivre ici dans mon fameux pays riche ..... faudra juste que je trouve une façon de prendre les grands tableaux .... :)
    bisous et passe une belle semaine , ici un superbe soleil mais un peu frais dehors ....

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant c'est beaucoup plus strict pour les chauffeurs et c'est très bien car la vie de nos enfants sont en jeu. Merci de tes passages qui me font toujours tellement plaisir.
    Me voici chez mes grands et j'ai retrouvé les mimines qui paraissent contentes de me retrouver, surtout une.

    RépondreSupprimer
  7. la bibine fait zigzaguer
    ds le col d'izoard
    et aussi ds la rue aux zoizox
    et le car tangue
    et le capitaine est un marin
    qui boit du tafia
    et l'équipage trinque
    et le car roule
    prononcer sans s'arreter
    le carroule
    et c'est dangeureux toussa
    CHANSON A PLEURER

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chère Eléna, vous avez eu de la chance de ne pas vous renverser dans le ravin...! Ah les jolies colonies de vacance d'antan....!
    Bon début de semaine gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. l'alcool fait trop de dégâts pour ne pas sanctionner ceux qui conduisent en état d'ébriété...pour en revenir à ton texte je comprend ta et vos trouilles dans le col de l'izoard que je connais puisque il est dans ma région pas très loin de chez moi...vous étiez courageuses....bonne journée
    bisesssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  10. de nos jours c'est plus strict, je crois que la directrice n'aurait pas dû accepter de confier ces enfants à ce chauffeur, je connais la route !!

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir elena - je me souviens que tu nous avais narré cette aventure ... je comprends votre angoisse ... l'alcool au volant, c'est terrible et la route au col peut être vraiment dangereuse !!! je trouve que ce chauffeur devrait être sanctionné ... mais peut-être y avez-vous veillé ??
    bonne soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  12. quel professionnalisme
    c'est bien de garder la tête sur les épaules
    surtout nen compagnie d'enfants
    très belle soirée
    gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Elena,
    Je ne sais pas si aujourd'hui cela se passerait de la même façon... c'est criminel de mettre en danger la vie d'autrui sous l'effet de l'alcool.
    Bonne nuit.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  14. salut
    je pense que de nos jours ce ne passerais pas l'alcool au volant
    la directrice et les monitrices refuseraient de monter dans le car
    bonne journée

    RépondreSupprimer