vendredi 25 octobre 2013

LE SONNET




Creuset d’or d’un talent où jaillit l’étincelle
Dans la forme exigüe imposée à l’esprit,
Dont le sujet profond, soigneusement écrit
Doit être souple et sûr comme un bond de gazelle.

Est né le diamant que la muse cisèle,
Son eau s’est irisée aux tailles qu’il souffrit,
Comme est plus chaud le cœur qu’un fol amour meurtrit…
Et l’œuvre ne saurait se passer d’un tel zèle.

Chaque mot d’un sonnet implique une valeur ;
Musicale, sa rime exige la couleur,
Puis, en magnifiant la joie et les alarmes.
Il atteint la splendeur arrachée au banal
Et se grise d’espoir, ou s’abreuve de larmes
Quand, magnifique et pur, fuse le vers final !

Elena 2013

17 commentaires:

  1. bonjour chere Ln, compliments pour ton beau poeme...merci pour ton soutien, je suis rarement seul ! trois des enfants de Jeanine, habitent tout près, les miens sont plus loin, mais m'appellent chaque jour, et je n'ai jamais pris un repas seul, depuis un mois, eh oui déjà un mois qu'elle nous a quittés.... bonne fin de semaine à vous deux, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très beau sonnet...bravo Elena !
    Bises et un excellent vendredi !

    RépondreSupprimer
  3. très joli texte;
    belle journée, Elena;

    RépondreSupprimer
  4. Creuset d’or d’un talent jaillit l’étincelle,..! quel joli début pour ce beau poème qui enjolive mon matin merci chère Eléna.
    Bon retour parmi nous gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. le talent qui jaillit c'est le tien, et le plaisir renouveller sans cesse de te lire ... avec émotion et bonheur
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ton sonnet est bijou
    d'orfèvre et de joaillier
    il resplendit en étincelles
    irisées qui s'en vont ds la lumière
    perlées de larmes en collier de perle
    il s'envole
    il explose
    il disparaît

    RépondreSupprimer
  7. UN POEME EST PEINTURE
    ET LE SONNET AQUARELLE
    QUI COULE FLUIDE VERS LA MER
    L'OCEAN Où VA SE NOYER LE POETE
    A LA RECHERCHE DE LA BEAUTE

    RépondreSupprimer
  8. bonjour elena ... un poème qui se lit comme une oeuvre d'art ... j'adore tes mots .. étincelle, cisèle, irisé ... et ce vers "il atteint la splendeur arrachée au banal" ... superbe et si évocateur !!! un peu comme quand le sculpteur révèle la muse cachée dans le bloc de marbre ... bravo mon amie !!!
    bonne journée - en effet, je serai contente d'avoir ton avis quand tu auras vu le film - merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. c'est toi l'artiste joaillière,je suppose que cela existe au féminin , tu peaufines !!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena,
    Ton poème coule comme une source limpide, c'est un plaisir de le lire à mi-voix !
    Très belle fin de journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  11. Impressionné ! Bravo, l'artiste !

    RépondreSupprimer
  12. très Eléna
    petit coucou pluvieux
    j'espère qu'il fera beau ce weekend
    belle soirée

    ti bo et doux weekend

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Elena,
    J'ai lu avec plaisir ton joli poème.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Elena,
    Il a encore fait très beau ici.
    Bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Eléna c'est la 25ème heure celle qui n'existe pas ainsi elle est exceptionnelle cette heure d'hiver entre 2h et 3h....! je te souhaite un bon sommeil à bientôt bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Elena,
    Du soleil ce matin, mais pas pour longtemps, la première tempête de l'automne est annoncée pour ce soir.
    Ton livre aussi est annoncé, je pense le recevoir en début de semaine.
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer