mercredi 20 novembre 2013

VIVIANE


Denise avait sept enfants, 3 filles et 4 garçons. Viviane était l’aînée et, comme telle, elle devait aider sa mère pour s’occuper de ses frères et sœurs. Pierre était un mari rude et un père très sévère, il n’était pas question que ses filles aillent à un bal.
A 17 ans Viviane était tombée amoureuse de Jean, ils étaient voisins, l’amour grandit entre eux mais quand Viviane voulut l’inviter le père refusa prétextant qu’il était un fermier pauvre et que sa fille n’épousera qu’un fermier riche, comme lui.
Elle ne dit rien mais le fréquentât en cachette, un jour elle tomba enceinte, Jean en fut heureux ; ils décidèrent d’en parler d’abord à Denise. La mère s’affola :
-         Que va dire ton père, jamais il n’acceptera ce mariage !
-         Dis-lui que je suis enceinte.
Quand Pierre apprit, il dit à Viviane qu’elle devait se faire avorter, il y avait une avorteuse dans le village qui le faisait en cachette.
Viviane prit peur et après plusieurs nuits sans dormir, elle alla chercher de la mort aux  rats et en avala une grande quantité. Le matin on l’a retrouva morte, elle écrivit « pardon, je ne peux pas abandonner le bébé pas plus que Jean »
Personne ne donna la raisons de la mort, la famille disait qu’elle était déprimée mais on ignorait pourquoi ; pourtant tout le monde savait la vérité par la famille de jean.
L’enterrement fut triste, Jean eut du mal à lui pardonner son geste et souffrit longtemps.

Elena 

13 commentaires:

  1. bonjour Lna pkoi t as marqué : un jour elle tomba enceinte, Pierre en fut heureux? si g bien compris il est contre ce mariage cette histoire se termine vrmt pas bien! c beau mais c triste (lol) bizous bne journee

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un thème romanesque qui pourrait faire l'objet d'un livre magnifique...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que vous vouliez écrire "Jean en fut heureux" au lieu de "Pierre en fut heureux", car sinon votre texte devient incompréhensible.

    RépondreSupprimer
  4. de la mort au rat
    c'est affreux
    elle aurait pu choisir un poison plus raffiné
    du curare, un aspic ds un panier de figues,
    ou simplement
    un coup de carabine calibre 12 à canon scié chargé de chevrotine

    RépondreSupprimer
  5. 90% des gens sont pauvres par rapport à nous sur terre mais tout est relatif;
    c'est quoi la pauvreté? ces gens n'en ont pas conscience, sont heureux et savent se contenter; ils ne se plaignent pas toute la journée comme chez nous.
    belle journée, Elena;

    RépondreSupprimer
  6. quelle tragédie, et le père n'a pas eu de remords, j'ai connu une situation un peu dans ce genre, et le père s'est estimé offensé par ce geste !! bonne journée chere Ln ; bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chère Eléna, cela s'appelle mourir d'amour, quelle tragédie à cause du despotisme du père ...!
    A bientôt gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. finalement elle les as abandonnés quand même en qq sorte !!
    rude époque

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Une histoire bien triste !
    J'ai terminé la lecture de ton livre de nouvelles, j'ai bien aimé, tu as beaucoup d'imagination _ " Cinq minutes " il ne fallut que cinq minutes pour que Paris s'effondre ... la page s'est tournée sur le mot " FIN " ...
    Génial !
    Très belle fin de journée.
    Bisous
    Prima
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  10. quel gâchis
    c'est très triste comme histoire
    belle fin de journée
    ti bo

    RépondreSupprimer
  11. coucou ... bien sur, difficile de se mettre à sa place, mais moi non plus je ne comprends ni son geste ni son dernier message qui va à l'encontre de son suicide ... car, de fait, elle a tout abandonné .... n'aurait-elle pu se battre pour ses amours ? elle avait pourtant, semble t il le soutien de son amoureux ??
    bisous et bon jeudi
    son nnais pas

    RépondreSupprimer
  12. triste ....combien de jeunes filles, dans les années passées, ont vécu ces états - et combien ont, comme Viviane laissé la vie s'en aller -

    RépondreSupprimer