vendredi 31 octobre 2014

LA TEMPÊTE (d’après une nouvelle de Pouchkine)


Maria était follement amoureuse de Dimitri, malheureusement ses parents avaient prévu un autre époux pour elle. Les jeunes gens décidèrent de se marier en cachette et de s’enfuir.
Maria devait rejoindre son fiancé à l’église, son cocher était au courant. Elle prit une valise et partit à 22 heures comme convenu. Il y avait une tempête, la neige tombait, on ne voyait plus la route. Le cocher mit beaucoup de temps pour trouver l’église. Enfin elle put y entrer malgré le vent et on la poussa vers l’autel, le fiancé était déjà là. Le prêtre bénit le mariage et demanda au couple de s’embrasser. C’est là que Maria poussa un cri, le marié n’était pas Dimitri mais un étranger.
Quelques années plus tard, elle fit la connaissance d’un jeune homme charmant, ils sortirent 6 mois ensemble puis un jour le jeune homme lui dit :
-        Si j’étais libre je vous demanderai votre main,
-        Vous êtes donc marié ?
-        Oui, malgré moi, je ne connais même pas mon épouse.
-        Racontez-moi s’il vous plaît !
Dimitri raconta qu’il se trouva une nuit par forte tempête dans une église, on le poussa en avant et il se retrouva marié sans avoir rien compris. Il crut  à une farce mais quand il demanda au pope il sut que c’était sérieux, il vit même un jeune homme pleurer de colère car il avait pris sa place. Maria sourit et lui raconta son histoire !
Ils tombèrent dans les bras l’un de l’autre !

Elena 

15 commentaires:

  1. c fou ca en russie a l epok ls mariages forcés heureusement là il y eu un heureux deroulement par l imagination fertile et complice de Pouchkine merci de l avoir racontée si bien bn wd Lna et bizous

    RépondreSupprimer
  2. pas banale comme histoire, les tempetes de neige sont vraiment terribles en Russie, pour se tromper d'église ! et de conjoint ! merci chere Ln, et merci Pouchkine, ça finit bien, bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire peu banale et qui finit bien, que demander de mieux ?

    RépondreSupprimer
  4. QUELLE HISTOIRE
    le popope avait trop bu de vodka
    et le marié était un loup
    qt à la mariée une brebis galeuse
    olé

    RépondreSupprimer
  5. bisous et belle journée

    ici il fait doux ..... corvée scier du bois pour moi , je reprends normalement mes articles demain ...

    RépondreSupprimer
  6. hihihihihi un vrai conte de fée ... mais il me semble que Maria était bien inconstante puisqu'elle oublia bien vite son premier fiancé !! lol
    Ah!!! l'alcool russe fait perdre bien la tête !! lol
    bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. bon je pense que c'est une fiction , pour nous faire peur en ce jour !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena,
    Une histoire qui finit bien.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. émouvante histoire d'amour
    c'est dur pour ces jeunes gens qu'on veut imposer une épouse ou un époux
    je te souhaite une agréable fin de journée et un excellent weekend
    ti bo

    RépondreSupprimer
  10. bisous et doux we , il fait deja beau ce matin

    Novembre ressemble a l'été sauf les feuilles qui sont jaunes ou tombées des arbres ....
    **************************************
    Novembre.
    Je te rencontre un soir d'automne,
    Un soir frais, rose et monotone.
    Dans le parc oublié, personne.

    Toutes les chansons se sont tues :
    J'ai vu grelotter les statues,
    Sous tant de feuilles abattues.

    Tu es perverse. Mais qu'importe
    La complainte pauvre qu'apporte
    Le vent froid par-dessous la porte.

    Fille d'automne tu t'étonnes
    De mes paroles monotones...
    Il nous reste à vider les tonnes.



    Charles Cros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elena,
      Etrange histoire que nous conte Pouchkine .... superbe!
      Merci de tes passages sur mon blog, j'espère y revenir d'ici lundi.
      Très belle soirée à toi.
      Prima

      Supprimer
  11. salut
    drôle d'histoire mais ça s'arrange à la fin
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est étrange... Se retrouver marié sans l'avoir voulu.... Un peu triste... Mais ton texte est beau.

    Bonne soirée à toi,
    Anne

    RépondreSupprimer