vendredi 16 octobre 2015

LISZT (1811 – 1886)


Il est le plus grand virtuose de son époque. Il a commencé à jouer du piano très tôt avec son père puis après sa mort il continua poussé par sa mère.
Il épousa Marie d’Agoult dont il eut 3 enfants ce qui l’empêcha de rentrer dans les ordres mais sa foi était si forte qu’il finit par devenir prêtre. Entre temps il joua dans toute l’Europe, rencontra les plus grands musiciens et vécut une vie sentimentale tumultueuse.
Il se sentait hongrois, étant né là-bas, mais sa mère était allemande et son père autrichien. Sa musique fut influencée par les trois bien qu’il ne savait pas prononcer une phrase en hongrois correctement.
Tout le monde s’accorde pour le considérer comme le meilleur pianiste et surtout le plus compliqué pour jouer et aujourd’hui il est très difficile de retrouver son jeu et l’imiter correctement. Liszt avait une main plus grande ce qui était sa technicité et il avait une supériorité musicale sur le plan intellectuel ce qui fait que les deux réunis il n’est pas possible de le remplacer, juste l’imiter.
Elena 2015



12 commentaires:

  1. En plus il était beau gosse !...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très grand musicien bien honoré à Budapest où l'aéroport porte son nom et où j'ai vu un banc en forme de piano avec son nom également.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Et il a connu les plus grands : Wagner, Verdi, Chopin, Borodine...

    RépondreSupprimer
  4. UNE BELLE TE¨TE ROMANNTIQUE ATCHOUM? LE GENRE QUI PASSIONNE LES DEMOISELLES... dt toi on dirait....

    RépondreSupprimer
  5. j'en suis pas vraiment fan ....
    bonne fin de semaine ici l'hiver est là , ciel gris , fine pluie , froid ,

    on ne sort plus sans une écharpe ...

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elena,
    Je le connais mal, bien que je sache que c'était un très grand pianiste....mais en te lisant, je vais reprendre la phrase d'une de mes amies " quel gâchis, il est trop beau gosse pour être prêtre ! " Le plus drôle, nous sortions du cours d'italien et quand cette amie s'est retournée, il se trouvait juste derrière nous... il a souri.
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, un artiste que j'apprécie, parfois je mets un extrait de son répertoire en fond sonore de mes diapos. Merci pour l'astuce pour le chien.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. belle mise à l'honneur
    je le découvre
    merci du partage
    je suis très heureuse de l'avoir parcouru
    j'espère que tu vas bien
    je te souhaite un doux weekend
    gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonya je pense bien à toi, bisous. Tibo

      Supprimer
  9. il faudrait que je le reecoute c est certain mais sa musique est assez compliquée je crois ou comme tu dis je connais plus Chopin! en ce mment j ecoute de tout mais Liszt va surement m emouvoir! bne soiree Lna bizous

    RépondreSupprimer
  10. je connaissais l’anecdote sur sa main... mais j'avoue que je ne connais rien de son oeuvre !!!! comme avec Chopin.... le piano.... c'est pas mon truc !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Elena,
    Je l'écoute de temps en temps.
    Bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer