vendredi 21 avril 2017

Caroline PAVLOVA (1807 – 1893)


Ecrivaine russe du XIXe siècle, poétesse et traductrice. Elle anime un salon russe avec son époux où son récit « Double vie » parle de la condition féminine russe. Sa poésie n’étant pas reconnue en Russie elle part vivre à Dresde où elle y mourut. Son œuvre fut reconnue en 1900 par les symbolistes de l’âge ingrat. Elle travailla comme traductrice en allemand.
Elena 2017
Caroline Pavlova :
Quand ta voix est si tendre,
Ton œil si plein d'espoir,
Et j'entends sans entendre,
Je regarde sans voir ;
Quand un soupir achève 
Quelques mots dits tout bas, -
Oh ! Laisse que je rêve,
Ne t'en étonne pas. 

Quand une étoile blanche 
Luit au dessus de nous,
Quand, muette, je penche 
Mon front sur tes genoux ;
Quand la tristesse effleure
Mon cœur entre tes bras, -
Oh ! Laisse que je pleure,
Ne m'interroge pas. 

Que t'importe qu'une ombre
Passe devant mes yeux,
Qu'un instant tombe, sombre,
Dans mes instants joyeux ?
Mes bonheurs, mes souffrances,
M'inondant tour à tour,
Mes rêves, mes silences,
Mes pleurs ne sont qu'amour.

Avril 1837
( écrit en français )



14 commentaires:

  1. Elle est inconnue pour moi !
    Bonne fin de semaine et bon week-end Elena.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'elle n'ait pas été reconnue en Russie, j'aime beaucoup !
    Merci Elena
    Belle journée avec
    bises

    RépondreSupprimer
  3. une decouverte, chere Ln, jamais entendu parler , un beau poeme, merci bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau et je suis fascinée par la façon dont les intellectuels et artistes russes parlaient notre belle langue française. Merci de nous la faire connaître et de nous citer ce beau poème. Bises

    RépondreSupprimer
  5. alors je ne la connais pas du tout!
    le français était la langue de la culture de l'art ...
    bisous et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    pour une étrangère elle maîtrisait bien le Français
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    Je ne connaissais pas cette écrivain mais j'apprécie son texte.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Je ne la connaissais pas , très beau poème
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  9. Bon week-end chère Eléna et merci de nous faire découvrir cette poétesse russe
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena,
    Ce poème est très beau et cette poétesse maîtrisait très bien le français comme beaucoup de Russes de la haute société à cette époque. Je ne sais s'il en est de même de nos jours ?
    Très bonne fin de journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  11. je te souhaite une belle soirée ici la météo est une fois froide une fois presque chaude ciel gris fine pluie puis le vent froid sèche fort le sol ...
    météo bizarre
    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    Le temps est super pour aller voter.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. je te souhaite un doux dimanche

    ici au lever du jour on avait un beau ciel bleu mais là ça change , des nuages arrivent et le vent reste glacial

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  14. Cultivée ! Russe - allemand - français ! très doux poème ...

    RépondreSupprimer