vendredi 19 mai 2017

DECEMBRISTES


En 1825 il y avait « L’union du Nord «  tenu par le prince Troubetzkoï et « La société du midi » Les décembristes voulaient abolir la servitude, il y avait encore des serfs dans toutes les grandes familles et créer une république (la plupart revenait de France après la bataille avec Napoléon) ou la monarchie constitutionnelle.
Troubetzkoï avait écrit le manifeste pour le peuple russe qu’il devait remettre au sénat le 14 décembre lors de l’investiture du tsar Nicolas, son frère Constantin ne voulant pas régner. Ils firent croire au peuple que Nicolas voulait la place de Constantin et en criant « Vive la constitution » le peuple croyait crier vive la femme de Constantin.
Il y avait environ 3000 insurgés le 14 décembre, ils se trouvaient dans un coin de la place, Troubetzkoï n’a pas donné le manifeste au sénat et s’est absenté et Volkonski prit sa place de mauvaise grâce. Les gardes fusillèrent des manifestants, et firent des prisonniers. Il y a eu 5 pendus en 2 fois car la corde avait cassé. D’autres firent la prison un certain temps, et 121 déportés en Sibérie avec assignation à vie.
11 femmes partirent rejoindre leurs époux en abandonnant leurs enfants n’ayant pas le droit de les prendre avec elles. La première fut Mme Troubetzkoï et la seconde Mme Volkonski, certaines étaient d’origine française comme Mme Troubetzkoï et Annenkov.
Elles construisirent des maisons près de la prison, elles eurent aussi des enfants et petit à petit la vie des décembristes s’assouplit en devenant une vie de famille, conférences, concert etc… Les prisonniers apprirent aux bouriates à lire et à écrire et on trouve deux superbes maisons à Irkoutsk des Troubetzko¨et Volkonski.
En 1856 il y a l’amnistie pour les décembristes avec le nouveau tsar Alexandre II mais il ne restait plus que 19 hommes vivants qui rentrèrent.

Elena 

10 commentaires:

  1. Bonjour Elena et merci de tes passages chez moi !
    J'ai connu cet épisode historique par le biais des romans d'Henri Troyat que j'ai adorés.
    Oui, le printemps revient, il va faire beau et je te souhaite un excellent week-end.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  2. Une page d'histoire.
    Bonne fin de semaine et bon week-end Elena
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. triste épisode de l'histoire, je me souviens tres bien de cette place de St Petersbourg, bonne fin de semaine chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    la Sibérie souvent associée à des moments douloureux

    RépondreSupprimer
  5. Un pan d'histoire de ce grand pays
    Bon weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  6. pôvres russe,,, le goulag maintenant resplendit -pour le romantisme.... Si tu voyais les bouriates .... quel climat !!!

    RépondreSupprimer
  7. On ne plaisantait pas en ce temps-là ! et cela a continué par la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena,
    Une page d'Histoire que tu nous rappelles là, Je connais quelque peu ce mouvement qui voulait instaurer une constitution en Russie, et ce fut un échec. Si je ne me trompe parmi ces Décembristes il y avait des amis du célèbre poète Alexandre Pouchkine.
    J'espère que ton séjour dans ta campagne se passe bien, que le temps te permet quelques belles promenades.
    Très bon eek-end à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  9. je connais un peu l'histoire mais pas dans le détail .....
    merci de ce rappel ....
    je te souhaite une douce soirée et un bon we même s'il est deja moitié finit ...
    ici le ciel hésite entre gros nuages noirs et un peu de blanc
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. L'Histoire de la Russie me passionne ...Merci Eléna
    Heureuse surprise mes coms passent ...Je t'embrasse...Betty

    RépondreSupprimer