vendredi 25 août 2017

LE PIANISTE


Władysław Szpilman a raconté son histoire dans « Le pianiste » ce livre fut porté à l’écran et je fus déçue. La raison en est simple, j’avais déjà lu le livre qui m’a appris des choses effroyables mais pas seulement et je ne les ai pas trouvées dans le film.
Pour commencer Wladyslaw insiste bien qu’il ne fut aidé, malgré sa demande, ni par les polonais ni par les juifs amis qu’il avait, il s’est donc retrouvé seul. Il parle des juifs kapo qui aidaient les nazis et se conduisaient aussi mal qu’eux pour ne pas mourir.
Et la surprise fut la fin, il se trouvait seul dans un appartement abandonné sans nourritures, il fut trouvé par un officier allemand qui lui apporta des couvertures et de la nourriture, il lui sauva la vie comme il sauva la vie d’autres juifs, malheureusement il fut tué et l’auteur n’a pas eu le temps de le sauver en témoignant trop tard.
Elena

10 commentaires:

  1. grand, beau, triste, dramatique, hénorme, film du violeur POLANSKY lequel apparemment serait génial et je le crois volontiers,,, et qui sonne si vrai !et comme tous les génies il fait travailler les deux hémisphères du cerveau : celui de la Logique Et celui de l'INTUITION ! Il sent et il comprend !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai ni lu le livre, ni vu le film.
    Bon week-end et bonne fin de semaine Elena.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ah non ! je n'ai pas de médaillon !!! je ne sais pas ce que j'en ferai !
    aaah ces guerres.... j'ai lu très peu de livres sur ce sujet (aussi bien napoléoniennes, première et deuxième mondiales) mais chaque fois ça me bouleversait. Toute cette cruauté humaine qui ressort... et du côté yougoslave ils ont remis ça ! alors que le simple individu est d'une nature généralement pacifique, mais on lui inflige un vrai lavage de cerveau grâce aux médias ! et c'est de plus en plus vrai avec la télévision

    RépondreSupprimer
  4. C'est un des seuls films que j'ai vu avant de lire le livre...En principe je préfère faire l'inverse ! Les deux m'ont considérablement marqué. Lorsque j'ai vu le film cela a été pour moi une expérience unique car j'avais accompagné ma collègue d'histoire au cinéma, avec une classe de lycée professionnel, des jeunes plutôt agités en tant normal mais qui ont accueilli le film avec une gravité et dans un silence surprenant... Des mois après, ils m'en parlaient encore.
    Ensuite, après vécue cette expérience avec eux très forte, j'ai apprécié le livre pour moi. C'est une période qui ne cessera jamais de m'intéresser pour ce qu'elle a montré des hommes...Bises

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    C'est une histoire étrange, sauvé par un allemand,
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. je suis aussi souvent déçue des films quand je lis le livre avant .....

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    idem pour moi lorsque j'ai lu Da Vinci code avant de voir le film !!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Le scénario d'un film tiré d'un livre est toujours arrangé et pas forcément fidèle au texte..
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer