mercredi 15 novembre 2017

CAMPING SAUVAGE

Nous étions dans un camp russe, j’avais 13 ans et les aînés (13 – 14 ans) partaient trois jours en montagne en camping sauvage. Nous avions deux tentes de 5 personnes chacune. Une fois montées à l’endroit où nous devions camper, une voiture du camp nous apporta la nourriture et repartit.
Nous avons escaladé une montagne, admiré le paysage, aux alentours de Grenoble, cueillies des fleurs et trouvé les garçons installés un peu plus loin.
Dans la soirée, nous avons préparé un dîner frugal, à tour de rôle nous faisions la vaisselle au ruisseau qui coulait près de la tente, nous nous y lavions également et nous allions dans le bois pour faire nos besoins.
Nous avions pris le minimum d’objets et le lendemain matin nous faisions la lessive de notre linge, nous l’avons mis à sécher sur un fil entre deux arbres. Après un coup de balai, nous sommes parties pour une grande promenade en montagne, le midi nous avons mangé des sandwiches et des fruits. Les paysages étaient fabuleux et nous les admirions, nous n’avions que des appareils photos noir et blanc à cette époque, je n’en avais pas mais sans regret.
Le plus dur était de se laver le matin ou le soir dans la rivière presque gelée, pour la vaisselle ce n’était pas facile de laver à l’eau très froide, pour économiser nous mangions à deux dans la même assiette, il n’y avait que les couverts à laver pour toutes.
Le soir nous avons rejoint les garçons, nous avons échangé nos opinions sur les randonnées, ils avaient vu d’autres endroits que nous. Nous avons parlé de la nature, des fleurs que nous ne connaissions pas et ramenions pour trouver le nom au camp.
Après notre soirée enrichissante, nous avons passé notre dernière nuit. Le lendemain nous avons tout replié, une camionnette est venue chercher nos tentes et ceux des garçons, nous sommes redescendus au camp où nous avons été reçus avec joie, chacun voulait savoir ce que nous avons vu et si notre expérience était satisfaisante.
Après, d’autres partaient quelques jours aussi, mais nous étions fiers d’avoir été les pionniers y compris les garçons.
Elena

1. Des échanges franco-russes..
    J'ai participé dans ma jeunesse aux premiers échanges franco-allemands après guerre
    Joliment écrit
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

2. Comme d'habitude si joliment partagé ...
    Tu nous rappelles de bons moments ! Il était une fois...
    Te souhaite une agréable journée Elena
    avec bises

3. DIS-MOI PETITE les garçons avaient quel âge ? toi treize... mais trop froid le matin pour voir émerger une quelconque idylle, et puis ds ce décor de montagnes...
    L'encol amoureux est pour la beauté du monde

4. de beaux souvenirs de jeunesse, merci chere Ln, bonne journée, bises

5. Bonsoir Elena,
    De bons souvenirs.
    J'ai été moi-même éclaireuse et nous faisions aussi des camps et des week-end. C'était trop génial.
    Bonne soirée
    Bisous

6. Merci pour ce beau partage de ton expérience de camping sauvage.
    J'adore ta façon d'écrire.
    Bon jeudi ... de repos, pour les travailleurs !
    Bisoux, chère elena

7. Merci Elena de partager avec nous ces beaux souvenirs de jeunesse...C'était une belle expérience de vie et de partage que ce camp de vacances en montagne, loin de tout. Bisous et une douce journée