vendredi 24 avril 2020

Caroline PAVLOVA (1807 – 1893)
Ecrivaine russe du XIXe siècle, poétesse et traductrice. Elle anime un salon russe avec son époux où son récit « Double vie » parle de la condition féminine russe. Sa poésie n’étant pas reconnue en Russie elle part vivre à Dresde où elle y mourut. Son œuvre fut reconnue en 1900 par les symbolistes de l’âge ingrat. Elle travailla comme traductrice en allemand.
Elena
Caroline Pavlova :
Quand ta voix est si tendre,
Ton œil si plein d'espoir,
Et j'entends sans entendre,
Je regarde sans voir ;
Quand un soupir achève
 
Quelques mots dits tout bas, -
Oh ! Laisse que je rêve,
Ne t'en étonne pas.
 

Quand une étoile blanche
 
Luit au dessus de nous,
Quand, muette, je penche
 
Mon front sur tes genoux ;
Quand la tristesse effleure
Mon cœur entre tes bras, -
Oh ! Laisse que je pleure,
Ne m'interroge pas.
 

Que t'importe qu'une ombre
Passe devant mes yeux,
Qu'un instant tombe, sombre,
Dans mes instants joyeux ?
Mes bonheurs, mes souffrances,
M'inondant tour à tour,
Mes rêves, mes silences,
Mes pleurs ne sont qu'amour.

Avril 1837
( écrit en français )



14 commentaires:

  1. Je ne la connaissais pas du tout ! Merci pour ce partage et cette poésie très jolie...Tu ne nous dis pas qui elle a traduit.Je chercherai ! bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. merci chere Ln, je ne connaissais pas cette dame , merci pour sa belle poesie, elle ecrivait aussi en Français bravo ! j'espère que tu vas bien, bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    Je ne connais pas cette poètesse mais j'aime bien son écrit.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte merci Elena. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elena,
    Cette poétesse est de l'époque où le français était la première langue étrangère écrite et parlée en Russie, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ?
    L'herbe pousse autour de ton lac, tout comme dans mon jardin, les jardiniers sont venus juste avant le confinement ... il n'y a pas que l'herbe qui pousse, il y a les cheveux, et pas de coiffeurs !
    Bonne fin de journée, le confinement se terminera bien un jour et tu reverras ton lac retrouver tout son charme,
    Protège-toi bien,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je trouve beaucoup de mélancolie dans ce texte pourtant d'apparence légère..
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Les bons poètes russes sont souvent mélancoliques !

    RépondreSupprimer
  8. Très beau ce poème dont je ne connaissais pas l'auteur !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Joli poème mélancolique.
    Bonne fin de semaine, dans la grisaille aujourd'hui ! Grrrr
    Pas bon pour le moral car les balades seront moroses ...
    Essayons de faire avec.
    Gros bisoux, ma LNA ♥

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    Il fait beau mais la température est passée de 22° à 18°.

    J'ai fait le tour de la pelouse . 4 tours ca fait 100m.

    Combien en faut-il pour faire 1 km?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce poème et Caroline PAVLOVA que ne je ne connaissais pas...
    Bon et doux Dimanche ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer