vendredi 12 août 2022

 

 

Le Bourgeois gentilhomme

Louis XIV avait invité les gouvernants turcs et il désespérait de les voir.

Enfin on annonça qu’une délégation turque avait accepté de venir. Le roi ordonna une fête luxueuse pour leur venue. La délégation fut reçue royalement !

Quel ne fut l’étonnement de sa majesté de voir avec quelle indifférence son hôte turc acceptait tout le luxe qu’il lui offrait !

Après la réception le roi apprit que son hôte n’était qu’un personnage subalterne, il en rit ! C’est ainsi que Louis XIV commanda à Molière et à Lully de créer une pièce musicale d’après cette anecdote. Le bourgeois gentilhomme était né

Elena



6 commentaires:

  1. Tout leur est dû même les terre Grec alors les largesses du roi! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. combien de personnages reçus en France...et pour quoi ??
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'avais entendu à la télé. Je me souviens qu'il y avait une délégation donc au moins 2 personnes et je suppose qu'ils étaient invités comme on invite des dirigeants étrangers.

      Supprimer
  3. Molière a bien mis en scène cette anecdote, le comportement de certains humains pretentieux est toujours d'actualité, porte toi chère Ln, bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas cette anecdote, merci de nous en parler, j'ai adoré découvrir le talent de Molière en classe, dommage qu'il soit moins étudié. bises.celine

    RépondreSupprimer