vendredi 29 août 2025

 

 

BIRMANIE

Mandalay :et Pagan

C’est une ville dense où la circulation est composée de voitures et mobylettes et sur un deux roues il y a parfois le père le portable dans une main, la mère et un bébé dans une main aussi, étonnant mais il y a quand même des accidents graves. Je vous ai mis des artisans de marbre ou d’or et des tapisseries. L’artisanat occupe une très grande place dans le pays avec le tourisme. Nous étions sollicitées. sans arrêt. J’ai rajouté notre guide : Poe en rouge car elle était formidable ! Et il y a un monastère que nous avons visité et les moines ont tout ce qu’il faut, d’ailleurs ils partagent avec les miséreux qui ont le droit de passer une nuit chez eux. Les femmes dans le champ ramassent des cacahuètes, J’ajoute aussi une procession de petits garçons voulant devenir moine pour quelques semaine, années ou pour la vie , on les emmène pour tondre les cheveux. Il existe aussi des fillettes nonnes mais elles n’atteindront jamais le nirvana c’est pour les garçons alors elles espèrent dans une autre vie.

Il y a aussi la pagode du plus grand livre du monde, elle est toute blanche et chaque stèle contient un livre en marbre avec la religion bouddhique : c'est immense !

Pagan  C’est avant tout une ville archéologique car tout tombe en ruines, y compris le palais du dernier roi. :Nous sommes montés en montgolfière et il y en avait beaucoup c’était super à voir mais en bas nous ne voyons que des ruines. Dans certains monuments il y a des murs gravés , parfois on pouvait photographier et d'autres fois pas, cela ne les arrangeaient pas le flash,

Mandalay connut le dernier empereur et son palais, il ne reste pas grand chose du palais.

Les femmes et enfants se mettent du tanaka contre le soleil mais pour certaines c'est un maquillage en forme de feuille !

Je vous montre un village pour touristes , ils sont plus pauvres que celui que je vous montre, les enfants vont à l'école.

Les birmans sont très pauvres avec quelques riches, les maisons bourgeoises sont accolées à celles des taudis et c'est assez sinistre,

Beaucoup vendent des souvenirs pour touristes qui sont du toc et ils insistent lourdement pas facile de s'en débarrasser.

Nous avons vu un champ de coton, j'ai photographié comme j'ai pu.

Le pont U Bein tout en teck est très beau il ne faut pas le rater.

Les marionnettes sont très connues et nous avons vu 3 spectacles,

Elena

 










 





 









4 commentaires:

  1. Un dépaysement complet avec des habitants restés fidèles à leur philosophie religieuse !
    Et l' art asiatique est bien plus délicat que l' art africain, par contre pour les couleurs, les deux aiment les couleurs vives !
    Merci pour cette série de photos !
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce fut un beau dépaysement ! Bon weekend

      Supprimer
  2. bonjour
    je vais bientôt reprendre la suite du voyage en Birmanie
    bisous

    RépondreSupprimer