vendredi 15 août 2025

 

 (Pôle Nord) NORVEGE 2011

Nous avons fait une croisière jusqu’à Spitzberg, même plus loin, jusqu’à ce que nous puissions voir la banquise. C’était en juillet, période des nuits blanches, à mon grand étonnement cela ne m’a pas perturbé et je pouvais me lever à deux heures du matin pour voir un magnifique glacier et me rendormir aussitôt.

L’ile de l’ours est souvent dans le brouillard, l’hiver on y trouve des ours et l’été surtout des oiseaux : la plus forte concentration de Svalbard. Les oiseaux émigrent en France et sont tués par nos chasseurs.

Lofoten est une ville de pêcheurs, on voit sur la photo des filets de pêche avec les poissons qui y sont durant des mois.

La ville la plus septentrionale est Longyearbyen, c’est une cité scientifique mais on y trouve des enfants et des habitants toute l’année. Il faisait 2 ° en juillet.

Lorsqu’on est descendu dans la baie de la Madeleine il y avait un gardien qui y vivait et il avait toujours son fusil avec lui au cas où un ours surgirait, cela arrive et même un homme d’équipage avait son fusil.  Il y avait beaucoup de sternes, ils avaient leurs nids à terre et si on s’approchait ils nous donnaient des coups de bec sur la tête pour protéger leurs petits.

Nous avons assisté à une séance cinématographique sur les ours et le film était amusant, on y voit un ours qui s’approche du poisson séché près d’une habitation. Le fermier lâche ses deux chiens et l’ours se sauve alors que les chiens aboient et le poursuivent.

Nous avons assisté au coucher du soleil au Cap Nord et nous avons fait partie des dix % des privilégiés qui peuvent voir le spectacle car le ciel est dégagé. En revenant par le car nous avons croisé des rennes qui paissaient tranquillement comme nos vaches. Il y a eu une petite ville où nous avons vu deux rennes se promener au centre sans que cela gène les habitants.

Nous avons eu droit à une houle un peu forte, tous les passagers se terraient et nous étions seuls sur le pont. C’était une gymnastique pour se tenir et pouvoir avancer, j’ai eu peur de photographier de peur de perdre mon appareil mais quel beau souvenir une fois redescendu.

Nous sommes allés au Cap Nord et nous avons pu voir le coucher du soleil sur la mer et la lune (10% le voient)

Nous avons rencontré des saamis avec leur renne . Et au retour nous avons vu le fyord Geiranger.

Ce fut les vacances les plus dépaysantes de ma vie, les plus vivifiantes et les plus froides, j’y retournerai avec plaisir mais les prix sont trop élevés. J’en garde un merveilleux souvenir et des centaines de photos me rappellent ce pays !

Elena














 

6 commentaires:

  1. j' ai eu la chance de pouvoir y visiter les carrières de granits, Labrador bleu et vert !
    Un peu aussi le Danemark et la Suède, pour des visites de carrières aussi !
    C' est beau la Scandinavie, mais les prix sont élevés !
    Les gens y sont plus durs aussi, à l' image du climat !
    J' ai vu des chasseurs tuer des macareux pour les manger, et je me suis demandé comment il était possible de pouvoir pêcher encore au vu des quantités sorties !
    Belle assomption
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi tu as fait un beau voyage ! Ils sont heureux avec leurs façons de vivre et le roi se promène peu accompagné car il y a peu de criminels. Bonne journée

      Supprimer
  2. bonjour
    et oui on a fait partie des 90% qui ont subi froid, pluie et brouillard épais !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de voir le cap Nord clairement mais pour le reste ce fut le brouillard mais comme c'est beau ! Bise

      Supprimer
  3. bonjour chere Ln, bravo pour ce beau voyage, au cap Nord, deux de mes enfants doivent le faire en septembre, j'aurai pu le faire avant, mais je n'ai jamais été attiré par ces terres du Nord, bravo à toi tu as de beaux souvenirs c'est l'essentiel ! bon weekend amities

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis allée jusqu'au Pôle Nord , plus loin que le cap Nord ! Bisous

      Supprimer