mardi 14 octobre 2014

NORVEGE (Spitzberg)

Nous avons fait une croisière jusqu’à Spitzberg, même plus loin, jusqu’à ce que nous puissions voir des icebergs. C’était en juillet, période des nuits blanches, à mon grand étonnement cela ne m’a pas perturbé et je pouvais me lever à deux heures du matin pour voir un magnifique glacier et me rendormir aussitôt.
L’ile de l’ours est souvent dans le brouillard, l’hiver on y trouve des ours et l’été surtout des oiseaux : la plus forte concentration de Svalbard. Les oiseaux émigrent en France et sont tués par nos chasseurs.
Lofoten est une ville de pêcheurs, on voit sur la photo des filets de pêche avec les poissons qui y sont durant des mois.
La ville la plus septentrionale est Longyearbyen, c’est une cité scientifique mais on y trouve des enfants et des habitants toute l’année. Il faisait 2 ° en juillet.
Lorsqu’on est descendu dans la baie de la Madeleine il y avait un gardien qui y vivait et il avait toujours son fusil avec lui au cas où un ours surgirait, cela arrive et même un homme d’équipage avait son fusil.  Il y avait beaucoup de sternes, ils avaient leurs nids à terre et si on s’approchait ils nous donnaient des coups de bec sur la tête pour protéger leurs petits.
Nous avons assisté à une séance cinématographique sur les ours et le film était amusant, on y voit un ours qui s’approche du poisson séché près d’une habitation. Le fermier lâche ses deux chiens et l’ours se sauve alors que les chiens aboient et le poursuivent.
Nous avons assisté au coucher du soleil au Cap Nord et nous avons fait partie des dix % des privilégiés qui peuvent voir le spectacle car le ciel est dégagé. En revenant par le car nous avons croisé des rennes qui paissaient tranquillement comme nos vaches. Il y a eu une petite ville où nous avons vu deux rennes se promener au centre sans que cela gène les habitants.
Nous avons eu droit à une houle un peu forte, tous les passagers se terraient et nous étions seuls sur le pont. C’était une gymnastique pour se tenir et pouvoir avancer, j’ai eu peur de photographier de peur de perdre mon appareil mais quel beau souvenir une fois redescendu.
Ce fut les vacances les plus dépaysantes de ma vie, les plus vivifiantes et les plus froides, j’y retournerai avec plaisir mais les prix sont trop élevés. J’en garde un merveilleux souvenir et des centaines de photos me rappellent ce pays !
Elena
1 Île aux ours
2 moi gelée
3 Longyearbyen
4 Baie de la Madeleine (je suis tout à gauche) il fait très froid
5 Ny Alesand

6 Glaciers et banquise… Falaise glace : la mer est très bleue et le temps est splendide mais froid…

1. C'est très beau, j'ai vu des reportages sur les îles Lofoten, mais il fait vraiment trop froid pour moi ! en tout cas, tu garderas toujours ces souvenirs dans ta tête.
    Bonne journée.

2. brrrrrr.... il fait froid chez toi, mais que c'est beau ! le grand Nord est magnifique, mais trop froid pour moi ! merci pour ces belles images depaysantes, et tes histoires d'ours ! bonne journee grosses bises

3. bonjour mon amie .... voilà bien un endroit que malgré le froid, j'adorerais visiter ... bon, je file déjà m'acheter la doudoune qu'il faut !! lol quel beau voyage tu as fait .. je t'envie ...
    bisous bonne journée

4. je suis pas sure que j'aimerais y vivre , mais pour des vacances ça doit étre superbe d'y aller
    bonne journée

5. En effet la Norvège est un beau pays, il y a longtemps mon mari y était retourné deux années de suite tellement il était enchanté !
    Magnifiques photos !
    Bon mardi Elena avec
    bises

6. Rien que de voir les photos, j'ai froid hahaha merci pour ce billet
    je te souhaite un bon mardi
    bises

7. il y'a comme ssa des oursons oubliés par leur grosse maman
    o^les vilaines, ds le placard à balais du capitaine
    et des fois ils sont en hybernation
    on dirait un marabout en prière ds l'hyumzlayia
    Je te vois emmitoutoufflée de foufourrures
    à la fenêtre du po^le Nord, sourire aux zoizox
    tu as tt dd mm de drolls de goûts
    moi plus je suis moins jeune
    et plus je aime le chaud café du matin !
    merci de ton passage, et d'exister, et surtout
    ne gèle pas ton imaginaire

8. tes photos et ton texte m'emporte dans un rêve nordique

9. il parait que la norvege les paysage st splendides et quasi deserts y vivre doit etre eprouvant a cause du soleil la nuit mais elle fait frontiere avec le pole nord sauvage et beau l antarctique y fait encore plus froid et c encore plus grd mais avec la fonte des glaces... beaux souvenirs j imagine merci du partage

10. splendide, on dirait des paysages imaginaires tellement ils sont beaux ! Gros bisous

11. Bonjour Elena,
    Un joli voyage et de beaux paysages.
    Une destination dont j'ai toujours rêvé, les pays nordiques.
    Bon mardi
    Bisous

12. Bonjour Elena,
    Deux de mes petites-filles sont allées en Norvège cet été, je doute qu'elles aient vu tout ce que tu as découvert, elles n'ont que 15 ans et sont allées après des vacances en Espagne, donc fin août, avec des jeunes encadrés par des adulte.... donc le froid de la Norvège après la chaleur de l'Espagne !
    Tu as fait là un beau voyage, merci pour le partage des photos.
    Très belle fin de journée.
    Bisous.
    Prima

13. salut
    j'aimerais bien visiter ces pays nordiques
    bonne journée

14. bonsoir ELENA, une belle expérience qui tente mon mari, peut-être l'an prochain, en Juin, mais les températures me font peur !! je suppose qu'il faut s'équiper pour l'hiver, quelle fut la température la plus haute ??
    bonne soirée

15. Bonjour chère amie Eléna,
    Quelle chance tu as eu de faire une croisière en Norvège, j'ai pour la part visiter le Danemark et la Suède et j'en garde un agréable souvenir.
    Gros bisous à bientôt

16. Belles photos des magnifiques paysages de cette région, que je ne visiterai pas car trop froide à mon goût !

17. Bonjour Ele,a
    Ces paysages enneigés sont magnifiques.
    Il ne fait pas bien chaud !
    Bon mercredi
    Bisous

18. Bonjour Elena j'aimerais tant visiter ces régions je te remercie de partager avec nous ce merveilleux voyage. très belles photos.
    Le temps change, j'ai l’impression que l'automne s’installe