jeudi 13 novembre 2014

LE RÊVE


Encore une fois j’avais rêvé de mon épouse. Elle me regardait tendrement et tout en m’embrassant sur le front elle me reprochait de ne pas savoir me débrouiller. Une fois réveillé j’allais boire mon café et je pensais qu’elle n’avait pas tort, Laure étudiait mal et n’en faisait qu’à sa tête. Depuis 18 mois que Viviane est morte tout alla de travers, notre fille de 12 ans commença à prendre son indépendance et je me laissais faire en la plaignant de ne plus avoir de mère. Je n’arrivais pas à m’organiser pour les tâches ménagères, c’était Viviane qui faisait tout et je n’ai jamais rien appris. Etant policier j’avais un travail stressant et en rentrant j’avais du mal à oublier ma journée, nous mangions souvent des pizzas ou du jambon, la cuisine n’était pas ma spécialité et Laure ne voulait faire aucun effort.
Six mois après son décès, Viviane m’apparut dans mon rêve, elle me caressait la tête en m’embrassant le front et me reprochait de mal gérer la maison et notre fille, le rêve ne variait pas et revenait régulièrement. J’essayai la douceur avec Laure mais sans effet puis je fus sévère mais je ne réussis pas mieux, elle ne me parlait plus et je ne le supportais pas. Ma fille était à un âge difficile alors je décidai d’attendre que ça passe mais sans me laisser piétiner non plus. Je fis une liste des choses interdites et une autre de celles qui sont obligatoires et tous les jours je vérifiai si elle s’y tenait, comme punition je n’avais rien trouvé de mieux que de l’empêcher de sortir le dimanche avec ses copines. A mon grand étonnement cette méthode porta ses fruits et Laure accepta les règles essentielles pour pouvoir sortir le dimanche.
Un mois passa puis Viviane me revint en rêve, elle posa  sa main sur ma tête et m’embrassa sur le front, elle souriait en me disant :
-        je ne reviendrai plus, il suffit que tu continues comme tu as commencé et ne cède jamais. Ensuite elle disparut et je me réveillai, je me fis à l’ idée de ne plus la revoir même en rêve mais mon entente avec ma fille s’améliora et deux ans plus tard je rencontrai une jeune femme qui me plut beaucoup, je pensai sérieusement au mariage d’autant plus que Laure allait prochainement suivre ses études à Paris et nous habitions Bordeaux.

Elena 2014

11 commentaires:

  1. Bonjour Elena,
    La vie sépare ceux qui s'aiment...seul pour élever des enfants lorsque la mère a disparu est une épreuve de force, d'abnégation souvent et de beaucoup d'amour surtout lorsque ces petites têtes brunes ou blondes atteignent l'adolescence. Une épreuve de vie qui laisse souvent un souvenir amer d'avoir fait l'impossible et d'en être jamais récompensé par ceux que l'on a élevé. C'est souvent l'ingratitude qui prend le pas sur le sentiment. Et se remarier n'y change rien sinon le fait...que tout peut recommencer...avec l'autre.
    Bonne journée Elena et meilleure amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien cette situation, la gentillesse et l’obstination portent aussi leurs fruits dans l'éducation des enfants....!
    passe une belle journée chère Eléna gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît que c'est la journée de la gentillesse, ..j'aurais préférer qu'on soit "gentil" toute l'année...
    Oui j'ai joué du violon et ton article m'a fait penser à toutes les heures d'apprentissage que mes parents ont dues endurer !
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. une épouse fidèle mm après la mort
    voilà un thème de film d'horreur
    (elle me lâche pas chelle-la)
    lors donc il épousa une jeune beauté
    qui ne pensait qu'à elle
    qui le ruina
    le mit sur la paille
    ainsi le beau veuf devint vieux veuf avant l'heure

    RépondreSupprimer
  5. comme quoi les femmes seront toujours présentes ... triste récit ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il faut s'adapter à chaque enfant, pour certains c'est la sévérité qui marche, pour d'autres, c'est la persuasion.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elena,
    Une belle histoire d'amour qui perdure encore après la mort de Viviane. J'ai souvent rêvé de mon mari après son décès, au réveil je me trouvais rassurée, et tout ce qui, à l'époque, me posait problème s'estompait. Je crois encore aujourd'hui que ces rêves me donnèrent la force de poursuivre mon chemin malgré son absence.... je ne ne vois rien de triste dans ton récit, mais la preuve d'un amour fort et sincère !
    Très belle journée à toi,
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  8. justement hier, une dame me disait que ces derniers temps la nuit, elle entendait son mari lui parler, elle se demande si ce n'est pas parce qu'elle n'est pas allée au cimetière pour la Toussaint mais avant...

    RépondreSupprimer
  9. Bien éduquer son enfant n'est pas facile, mais quelques règles de bonne conduite à respecter absolument ne peuvent qu'aider cet enfant à bien vivre en société plus tard.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Elena,
    L'éducation d'un enfant n'est pas toujours chose facile, quand il n'y a qu'un parent encore moins.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer