mercredi 13 novembre 2019

EDUCATION CANINE
Quand j’ai eu Porthos, mon léonberg de 2 ans ½, pesant 80 kg et tirant la laisse dès qu’il voyait un chat ou un autre chien, on m’a conseillé de l’éduquer. Aussitôt je l’ai inscrit aux cours d’éducation où on voyait surtout des chiots.
Je suis arrivée avec Porthos pour la première leçon et je suis tombée sur un homme costaud qui criait sur les chiens, il me dit :
  • Je vais le dresser, attendez sur le côté.
Sans rien dire je me suis un peu éloignée et je le vis faire suivre mon chien devant les autres en lui donnant des coups de laisse à chaque fois qu’il tournait la tête et en lui criant dessus. Affolée je me suis approchée et je l’appelai, il se tourna vers moi mécontent :
  • je préfère tenir mon chien moi-même insistais-je.
  • Alors tenez-le bien !
Porthos tremblait dès que le moniteur s’approchait de nous, à un moment donné il fallait passer devant un morceau de viande sans que le chien y touche, le moniteur reprit la laisse de Porthos sans me demander mon avis et bien sûr la tentation fut grande de vouloir essayer d’attraper la viande alors il le dérouilla et je me mis à crier. Je pris mon chien en colère :
  • Vous attendez qu’il vous morde ?
  • S’il essaye de me toucher je le tue, j’ai une carabine toujours à mes côtés. Il faut le casser sinon il deviendra un chien dangereux !
  • Et bien vos méthodes ne me conviennent pas, je l’éduquerai moi-même et je partis.
Porthos me fit la tête en voiture et j’étais au bord des larmes mais en revenant je me suis inscrite sur un forum de chiens qui me conseilla de le promener avec un licol pour chiens et depuis je n’ai plus eu aucun ennui. Je regrette que certains éducateurs exercent la méthode forte pour éduquer un chien au risque d’en faire une lavette sans caractère. Alors que douceur et fermeté est la solution pour la majorité des cas !
Ceci dit je suis allée sur un forum de chiens et un éducateur m'a conseillé un licol pour chiens, c'est pareil que pour les chevaux, ne pas confondre avec muselière.
Elena

Porthos attendant que je lui donne une cerise et nageant avec son licol !

16 commentaires:

  1. C'est bien de faire appel à un professionnel pour éduquer son chien, ainsi on ne lui donne pas de mauvaises habitudes .
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. comme quoi il y a des mauvais dans toutes les professions, heureusement tu as agi rapidement, et tu as trouvé une solution beaucoup moins traumatisantes pour Porthos et toi. heureuse que ces vieilles pierres te plaisent. bises.celine

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande s'il a beaucoup de clients, ce type !
    Bonne journée, toujours sous la pluie.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais la seule à avoir un chien de 80 kg, les autres amenaient des chiots et il n'avait pas peur.

    RépondreSupprimer
  5. Et ça marche ! et avec beaucoup d'amour !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais eu à dresser un chien mais je suis bien certaine que tu as raison, je ne vois pas à quoi ça sert de les frapper, à part de semer la terreur...et parfois d'amener le chien à se rebeller donc à devenir justement dangereux...Bises et une belle journée, la patience et la récompense ça marche aussi

    RépondreSupprimer
  7. Mes chiens ont été élevé avec amour, patience et jamais tapés.

    RépondreSupprimer
  8. je frequente un centre canin depuis plus de dix ans, heureusement tous les moniteurs ne sont pas comme le tien ! le licol tres bien, notre chienne en est équipée, et elle ne tire plus comme au début ! à bannir aussi les colliers etrangleurs ou avec des pointes ! je me souviens de ton beau Porthos, un magnifique chien ! porte toi bien grosses bises chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello,
    Il y a éducation et éducation !
    C'est pour ça qu'on hésite.
    Avec de la patience ça devrait le faire.
    Bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    étonnée que cela existât !!!,la douceur avec une dose de fermeté, la récompense ça marche bien.
    c'est lui qui avait besoin d'éducation !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. UNE VRAIE LECON DE VIE LOL BISES ET SUPER PHOTOS ELENA

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que j'aurais réagi comme toi.

    RépondreSupprimer