mercredi 14 juin 2023

 

LA GRANDE ECOLE

La première fois que je mis les pieds à la grande école, en Haute Savoie, je fus complètement perdue, pour commencer on ne disait pas soixante-dix ou quatre-vingt-dix mais septante et nonante, en tant que parisienne de 7 ans je fus déboussolée et je refusais de dire septante ou nonante. Mon refus me valut un quart d’heure d’enfermement dans une cave pendant la récréation, j’entendais les bruits mais la lumière filtrait à peine et dans le noir j’avais peur et je pleurais silencieusement.

Je n’avais pas l’accent savoyard et les enfants m’ignoraient, j’eus du mal à me faire accepter, je dirai même que j’ai eu des camarades vers la fin de l’année scolaire au moment où mon père est venu me rechercher.

Perturbée je n’avais pas de très bonnes notes sauf en français, j’avais un blocage mathématique et les coups de règles sur les doigts n’y changèrent rien.

Le seul bon souvenir que je garde de mon année d’école en Haute Savoie fut un jour où un couple de jeunes mariés arrivèrent et distribuèrent des dragées aux élèves. C’était la première fois que je voyais une belle robe blanche et je fus éblouie.

J’aimais le chemin que nous prenions pour aller à l’école car à chaque saison il changeait de couleur, de fleurs ou de neige et j’admirais la nature pendant 30 à 40 minutes de trajet environ. Etant une élève obéissante je reçus peu de punitions, l’institutrice me montrait son indifférence et un peu d’agacement pour ma différence avec les autres enfants.

Elena



4 commentaires:

  1. bonjour
    je compatis car j'ai eu un changement d'école en cours d'année, changement de pays aussi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Ln, un changement de region, j'ai connu ça plus tard en montant à Paris, changement d'esprit, accent paysan, pas toujours facile, pour un jeune ! ça n'a pas du etre facile pour toi, amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. Même certains enseignants à l'époque ne faisaient pas grand chose pour l'intégration, heureusement cela a changé mais les moqueries ou l'indifférence dans la cour, nous sommes nombreux à l'avoir vécu...les enfants sont ainsi en groupe. Bisous

    RépondreSupprimer