mercredi 10 janvier 2024

 

COUSIN – COUSINES

Nous passions nos vacances ensemble près de Rambouillet, nous étions : un cousin, 3 cousines et moi. L’aînée avait 18 mois de plus que moi et les plus jeunes 3 ans de moins. Nous formions une belle bande de bambins, nous avions un grand jardin et pas le temps de s’ennuyer. Le matin grand-mère nous donnait des cours et nous apprenions « La cigale et la fourmi » en Russe, je m’en souviens encore un peu !

Ensuite nous étions libres jusqu’à l’heure du repas, nous prenions des chaises et une table et jouions à la maîtresse. Il y avait une balançoire qui nous permettait de nous défouler sans se bagarrer,  ce qui était puni très sévèrement. Comment oublier les promenades sur la rivière avec un de mes oncles qui louait ou avait une barque, détail que j’ai oublié.

Qu’il était amusant d’aller cueillir les mûres ou ramasser les champignons, nous en ramassions presque autant que les adultes et les rires fusaient dans les bois !

Cette maison de Poigny ou j’ai connu un grand bonheur entourée de mes cousin, cousines fut vendue et j’en souffris beaucoup. Aujourd’hui encore je revois les photos avec joie et nostalgie.

Elena



3 commentaires:

  1. bonsoir
    en effet des jeux simples mais qui permettaient d'échanger..au moins il te reste les souvenirs et tes écrits
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons tous besoin d'une maison d'enfance, même si celle-ci n'est plus que dans nos souvenirs à présent...Très belle évocation que ces jeux partagés. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer