mercredi 10 août 2016

LA FEMME AUX PIGEONS


Depuis plusieurs jours je la vois,  elle prend des miettes de pain puis s’immobilise les bras levés et les pigeons viennent picorer. Ils sont habitués je pense car je ne vois aucune hésitation, ils volent et se posent sur elle avec la plus grande confiance.
Un sourire épanoui effleure le visage fatigué de cette femme sans âge, elle ouvre doucement son grand cabas et fait entrer les pigeons dedans, puis referme guettant autour d’elle.
Je me souviens de mon père qui avait vu une femme donner à manger à des pigeons puis les emmener pour les manger et mon coeur se serre.
Discrètement je la suis, la femme est fatiguée et pose son cabas régulièrement avant de reprendre son chemin. Elle s’arrête et ouvre une porte, j’entrevois une petite cour, au fond une volière pas comme les autres, le grillage est ouvert et les pigeons entrent et sortent librement.
La femme ouvre le cabas, les pigeons volent vers la volière retrouver leurs compagnons,
Ensuite la femme entre dans la maison basse et ramène des graines qu’elle remplit dans différents récipients, donne de l’eau, enfin s’assoit  à ce moment son visage devient serein,  ses  yeux ne quittent plus le va et  vient  des oiseaux.
Je me sens indiscrète et je m’éclipse  discrètement.
Elena




11 commentaires:

  1. Justement, la semaine dernière, une note est affichée dans tous les immeubles que je distribue, rappelant qu'il est interdit de nourrir pigeons et chats ! Pour la salubrité... ! mais bon ... laissons les besoins des chiens trainer sur les marches... !

    RépondreSupprimer
  2. belle et douce histoire, cette femme ne vit que pour ses pigeons, sans doute pas pour les manger, bonne journée chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ceux-là ne passeront pas à la casserole ! c'est tout de même une belle histoire !
    belle journée Elena
    bises

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, nous avons eu des poulets au jardin, on les a donnés à un ami, on n'a pas pu les manger

    RépondreSupprimer
  5. Il nous arrive à tous d'avoir des jugements hâtifs. Tu maintiens le suspens jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  6. ça me fait penser a une chanson de JJ Goldman
    ici en ville quand je vois ce que mange les pigeons ( le vomit) même en mourant de faim je ne pourrais pas les manger ....
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Certaines personnes ont une belle âme
    Bon jeudi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une belle histoire qui finit bien !
    Bon jeudi ...di, di ♫ ♪ ♫
    Bisoux, elena

    dom, fatiguée ...

    RépondreSupprimer
  9. bisous et doux après midi

    sous la pluie , mais il parait qu'il va faire beau ce we ... en attendant 7° ce matin pour la première sortie avec les chiens , c'est vraiment pas chaud brrrrr


    RépondreSupprimer
  10. Bonne longue fin de semaine, en espérant du beau temps !
    Bisoux, elena

    RépondreSupprimer