mercredi 22 mai 2024

 

TROYAT

C’est mon écrivain préféré, j’aime tout ce qu’il a écrit concernant les Russes. Pour les autres romans sur les français j’aime aussi.

Dans « Tant que la terre durera » qui est une trilogie, il raconte l’exode de ses parents et grands-parents, il avait  7ou 8 ans, pendant la révolution et leurs difficultés une fois arrivé en France, il parle aussi des enfants dont l’un s’intégra très vite à la culture française et l’autre beaucoup moins. Troyat lui-même n’a jamais voulu retourner en Russie pour ne pas être déçu par rapport aux récits de ses parents qui l’ont beaucoup marqué. J’aime sa trilogie sur les décembristes « La lumière des Justes » il  raconte la vie des célèbres décembristes qui se sont retrouvés en Sibérie après l’attentant raté contre le tsar. La plupart d’entre eux finirent leurs vies en Sibérie mais libres et s’invitant comme au temps où ils vivaient à Moscou avec des valets qu’ils trouvèrent parmi les anciens forçats. C’est piquant et passionnant !

Enfin j’aime beaucoup « Le bruit solitaire du cœur » où il parle de son père à la fin de sa  vie, il le décrit en le connaissant parfaitement, il ressent tout ce que son père peut ressentir en vieillissant, ce livre fut primé et c’est sublime de simplicité, d’amour, d’observation.

Et, j’aime la plupart de ses biographies mais moins que les romans que j’ai décrit.

Elena



11 commentaires:

  1. J'ai beaucoup lu Troyat dans le passé et j'ai quelques uns de ses romans dans ma bibliothèque personnelle qu'il me faudra bien relire un jour...Par contre je m'intéresse moins aux biographies. Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai préféré ses romans aux biographies.

      Supprimer
  2. bonjour Ln, ah oui Troyat, un grand ecrivain, je connais surtout ses romans, merci a toi bon mercredi amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    il faudrait que je relise cet auteur, lorsque c'est imposé au niveau scolaire on n'apprécie pas !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je ne l'ai lu que par plaisir et non à l'école !

      Supprimer
  4. tu m'intrigue avec ton ressentis lecture a envisager peut-être. Bisous bon mercredi

    RépondreSupprimer
  5. C'était l'auteur incontournable de mes années de lycée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as aimé sinon c'est barbant !

      Supprimer