vendredi 4 juillet 2014

Les Juifs en Russie


Une personne a demandé sur mon blog quels étaient les problèmes entre les Juifs et les Russes ?
Les Russes sont antisémites du temps du tsar et les pogroms existaient. Et, malheureusement cela n’a pas changé, ils n’aiment pas non plus les Géorgiens et d’autres… C’est une forme de nationalisme. Cela commence par le gouvernement et descend sur les couches sociales peu intelligentes car les autres n’ont pas de problèmes entre eux et ne font pas de distinctions.
Dans mon livre « Les marionnettes de Yalta » il y a un passage où j’en parle, je le mets ici :
« … Alik avait un handicap, pour notre pays, il avait des origines juives par sa mère, « ne rit pas » Il avait un passeport (équivalent de carte d’identité) juif et non Russe, chez nous c’était un handicap, les juifs qu’ils soient croyants ou pas, Alik n’a jamais été croyant.  Ils ne pouvaient pas entrer au parti communiste et les portes des privilèges se fermaient par la même occasion. Il n’a pas pu aller apprendre l’anglais, mais l’a appris seul, un pilote voyage, un juif ne quitte pas son pays. Il y a eu quelques exceptions, pas lui. Il n’a pas pu être pilote… »

J’ai une amie originaire de nom juif par sa mère et bien elle avait un passeport juif et non Russe et quand elle émigrât en Allemagne, son fils dut apprendre l’hébreu et se faire juif car les Allemands ne pouvaient pas les considérer comme russes à cause des papiers et sa mère n’est pas croyante, cela pose certains problèmes.
D’après ce que j’ai entendu, malheureusement, il n’y a pas beaucoup de différences aujourd’hui.
 Elena 2014



21 commentaires:

  1. une fois j ai vu un juif et un arabe assis sur le mm banc ds un jardin ils lisaient tranquillement ! ca m a ému c si rare de voir des signes de paix entre cs deux religions...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais rien de cela, c'est incroyable à notre époque. Mais l'homme ne changera donc jamais ? J'ai vu les écrivains que tu aimes. J'adore également la littérature russe et j'ai lu tous les livres d'Henri Troyat qui m'ont fait découvrir et aimer la Russie.

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, les grandes religions qui prônent l'amour de Dieu et de son prochain divisent beaucoup plus qu'elles n'unissent les humains.

    RépondreSupprimer
  4. Mais au final quelles autres nationalités, ethnies, genre les Russes aiment-ils. Enfin je veux parler de la majorité "poutinesque", celle qui hurle avec les loups...

    RépondreSupprimer
  5. ce problème est éternel;
    belle journée Elena

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chère eléna et bon week-end, j'ai bien aimé ton article m'apprenant que les juifs ont toujours les mêmes problèmes pour se faire accepter en Russie et même ailleurs preuves les actes antisémites dans le monde entier...! Triste sort pour ces travailleurs infatigables ayant un grand sens de la famille...!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elena,
    Un texte intéressant. Je ne connaissais pas tout ça.
    Bon vendredi
    Bisous

    Il est là le mignon petit oiseau !
    Bon vendredi

    http://cryfil.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais que j'ai toujours ce problème avec mon adresse de blog. Blogspot ne veut rien savoir de mon adresse Eklablog. Du coup c'était encore un mauvais copié collé.

    http://cryfil.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  9. en Grèce aussi, il y a peu
    on est juif mm si on est chrétien
    que faire ?
    et si les chrétiens étaient des juifs ?

    RépondreSupprimer
  10. je ne pense pas qu'on soit à la veille du respect de l'autre de manière générale, on a encore beaucoup à faire et encore plus dans certains pays !! le socle aussi des guerres..
    bon week end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  11. ici tu as du entendre les meurtres au musée juif ...
    bisous et belle fin de semaine

    ici après le beau ciel du matin, le temps change, les orages arrivent

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elena,

    C'était terrible les pogroms, hélas, rien n'a changé de par le monde. Ce que je me refuse à admettre c'est que l'on parlait de " juif " en tant qu'identité, alors qu'il s'agit là d'une religion. Encore aujourd'hui, même chez nous, sans pogroms, il n'est pas rare d'entendre " c'est un Juif ".
    Ce n'est pas encore demain que nous verrons notre monde changer !
    24 ° sous abri chez moi aujourd'hui, la terre est sèche et iol va me falloir arroser mes fleurs.
    Très belle fin de journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  13. ces différences existent
    parfois on a du mal à le comprendre...
    je te souhaite une bonne soirée
    un très bon weekend
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. j'aime la Russie, j'y suis allé deux fois , on ne se rend pas compte de cette situation en voyageant, je suis étonné et attristé de voir cette intolerance envers les juils, un passeport juif incroyable, je l'avais déjà entendu dire...et tu le confirmes, il y a encore du pain sur la planche, pour vaincre ces préjugés...bon weekend chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elena,
    Autant que je me souvienne...la réciprocité est tout aussi valable. Les Juifs (ce n'est pas une critique) sont extrêmement nationalistes. Les "goys"ne sont pas tellement bien vus en Israël et si vous avez l'opportunité de fréquenter une juive, l'acte d'union est difficilement accepté par la famille voire pas du tout....
    Bon dimanche. Amitié.

    RépondreSupprimer
  16. je passe te dire un bon dimanche !

    ici beau soleil après les pluies d'hier ... c'est bon pour le jardin!

    gros bisous et profite bien de la journée

    a demain

    RépondreSupprimer
  17. salut
    Je comprend le nationalisme mais je ne comprend pas que l'on soit antisémite ou raciste
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir Elena pour moi être juif n'est pas une nationalité mais une religion.
    j'ignorais l'existence d'un passeport juif et non Russe. Pourrais-tu m'en expliquer davantage si cela ne te dérange pas.
    je connais très bien l'Ukraine ( j'ai fais de l'humanitaire pendant 12 ans dans ce pays ) mais je n'ai pas la notion de telles différences.
    je te souhaite une belle soirée et je t’embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  19. Du temps de Saint Louis les juifs faisaient déjà l'objet de vindicte... antisémitisme et racisme ainsi que le poids des religions sont les drames de notre époque. Bonne journée Elena. Bisous

    RépondreSupprimer