vendredi 17 mai 2019

Alexandre OSSTROVSKY (1823 – 1886)
Il est le premier dramaturge Russe. Parti de rien il écrira sur les marchands, milieu dans lequel il grandit.
Son premier succès sort avec « L’orage » je mets un extrait :
"Kabanov
Mais, maman, nous prions Dieu pour vous nuit et jour qu'Il vous donne santé et bonheur en toute chose et réussite dans vos affaires.
Kabanova
Allons, ça suffit, arrête s'il te plaît. Peut-être bien que tu aimais ta mère, en effet, tant que tu étais célibataire. Qu'as-tu besoin de moi maintenant que tu as une jeune femme.
Kabanov
L'un n'empêche pas l'autre, maman : ma femme c'est une chose, le respect que j'ai pour ma mère en est une autre.
Kabanova
Alors tu préfères ta mère à ta femme ? Jamais de la vie je le croirai.
Kabanov
Enfin, pourquoi devrais-je te préférer ? Je vous aime toutes les deux.
Kabanova
Oui, oui, c'est ça, passe-moi de la pommade ! Je le vois bien assez, que je vous encombre la vie.
Kabanov
Pensez ce que vous voulez, libre à vous, c'est votre droit ; seulement je ne sais pas ce que j'ai fait au bon Dieu pour être incapable de vous donner la moindre satisfaction.
Kabanova
Pourquoi prends-tu ces airs de victime ! Ça ressemble à quoi, ces pleurnicheries ? Le beau mari que tu fais là ! Regarde-moi un peu ! Crois-tu que ta femme te craindra, après ça ?
Kabanov 
Mais pourquoi faut-il qu'elle me craigne ? Tout ce que je demande, c'est qu'elle m'aime.
Kabanova
Que dis-tu ? Pourquoi faut-il qu'elle te craigne ? Pourquoi faut-il qu'elle te craigne ? Non mais tu perds la tête ou quoi ? Si elle ne te craint pas, moi elle me craindra encore moins. Quel ordre est-ce que ça nous promet dans la maison ?"
Ensuite suivit « La forêt » et Sniegourochka que Tchaïkovski mit en musique et d’autres…
Je met une citation de lui :
Elena

« J’aime terriblement les instincts ; Seuls les instincts provoquent des gestes instructifs et expressifs. Seuls les instincts donnent la force. Tout le monde parle de force, mais rare sont ceux qui comprennent ce que ce mot veut dire. La force humaine n’est rien. La force est dans la nature, et chez l’homme, elle apparaît sous forme d’instinct. Un homme sans instinct est faible, insignifiant.
Extrait des « carnets » d’Osstrovski »

12 commentaires:

  1. Un peu rétrograde, la maman, avec ses idées du siècle dernier ...
    En effet, il faut se fier à ses instincts, ils sont souvent de bons conseils !
    " Bonne fin de semaine avec un temps pourri
    et mon dos qui s'est recoincé hier alors que j'étais un peu mieux.
    Mais on garde le moral, ça ne change rien de se lamenter ...
    Bisoux souriants malgré tout. "

    RépondreSupprimer
  2. Des relations du temps passé .
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cherché l'Amour...je n'en ai pas trouvé
    Doux week-end Elena
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    C'est normal qu'on aime sa mère.
    La mienne est morte lorsque j'avais 4 ans et j'aurais bien aimé la connaître.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Ln, j'espère que tout va bien, je ne connaissais pas ce dramaturge , amusant le dialogue avec la maman ! amusant nous etions juste à côté de Fuseta, gentil petit port, Faro un peu trop ville ! bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je ne sais pas si cela reflète la société de l'époque mais la "la belle-mère" a vraiment l'attitude stéréotypée !!

    RépondreSupprimer
  7. Ah la belle-mère ... on l'oublie trop souvent quand on se marie

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce dramaturge. A découvrir donc !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas ce dramaturge. Il a l'air d'avoir de l'humour :) Bises et merci pour cet extrait amusant

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi choisir entre sa femme et sa mère ? c'est un peu dépassé tout ça, non ?
    Passe un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. superbe humour et beau week-end ELENA

    RépondreSupprimer
  12. Les instinctifs réagissent avec leur Ame ...Bonne journée Chère Eléna...Betty

    RépondreSupprimer