vendredi 6 janvier 2023

 

GUETTEURS D’OURS BLANCS (2012)

A Svalbard, au Nord de La Norvège, on cherche des guetteurs d’ours blancs. Le poste demande de prévenir les scientifiques dès qu’ils voient un ours blanc. C’est pour une durée de 3 semaines à partir de fin juin.

 Il faut dire que pour une population de 2400 habitants il y a 3000 ours arctiques et les rencontres sont assez fréquentes. A Ny-Alesand à Spitzberg, la ville est la plus septentrionale et on y trouve surtout des chercheurs, leur travail demande qu’ils sortent et leur demeure n’est jamais fermée à clef alors les ours rentrent comme ils veulent. Ils ferment que la nuit car le jour ils travaillent en commun.

Ils en ont assez de sortir avec un fusil mais c’est la seule façon de faire fuir un ours.

Quand j’y suis allée je me souviens qu’il y avait des hommes de bord de notre croisière qui nous suivaient de loin avec des fusils à la main. Pourtant les ours attaquent rarement l’homme, il faut vraiment qu’ils n’aient rien d’autre à manger, au contraire ils se sauvent quand les chiens aboient après eux : mais il y a des exceptions et là on en parle beaucoup.

On ne peut pas téléphoner d’un portable car on ne reçoit pas, cependant à Ny-Alesand internet est très rapide et cela permet aux hélicoptères de venir secourir en cas d’urgence médicale.

Elena



7 commentaires:

  1. J'ai vu passé cela aussi mais pas pour moi. bonne fin de journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. je confirme pour les guides armés !!
    je connais ce quartier chinois de Paris
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est pareil dans le Nord du Canada au delà du cercle polaire, quand un ours blanc pointe son nez, personne ne sort et les enfants sont exemptés d'école tant que les hommes n'ont pas réussis à le tuer...ou à le faire partir loin du village. Les chiens suffisent juste à les tenir à distance. Bisous et une très bonne année à toi avec la santé surtout (je suis toujours embêtée pour venir ici ton lien mis dans tes commentaires sur mon blog me renvoie à la page d'accueil de google à présent, je ne comprends pas pourquoi !!).

    RépondreSupprimer
  4. en tout premier lieu, tous mes voeux pour 2023, que cette nouvelle année qui commence soit la plus douce et la plus clémente pour toi et les tiens, qu'elle vous garde en bonne santé. le problème est ce les ours blancs qui viennent là où il y a les hommes ou est ce la destruction de leur habitat..... bonne fin de semaine. bises.celine

    RépondreSupprimer
  5. ah les ours ... pas facile d'habiter dans ces endroits, mon petit fils pilote d'helico, qui travaille souvent dans le grand nord canadien, est doté d'un fusil, pour parer a toute eventualité au sol ! j'espère que tout va bien pour toi, bonne année et bonne santé pour toi et les tiens chere Ln, grosses bises

    RépondreSupprimer