vendredi 7 juin 2024

 

 

Gustav KLIMT (1862 – 1918)

Peintre autrichien  il est symboliste, le plus connu du mouvement de l’art nouveau. Né d’une famille nombreuse peu aisée, il rentre à l’école des arts appliqués à 14 ans. Il débute comme décorateur avec son frère. Il décore les plus grands monuments de Vienne puis son frère mourut et il se lança dans le portrait et quelques paysages

Il fonde, avec des amis un groupe sécessioniste qui comprend des artistes figuratifs.

Sa peinture irrite l’empereur qui refusa les commandes qu’il avait fait ! Puis il a sa période le cycle d’or  il a son moment de gloire auprès de bourgeois. En fin de vie il peint surtout des œuvres intimistes.

Il meurt d’apoplexie.

Elena 2024

ci-joint plusieurs de ses tableaux












4 commentaires:

  1. bonjour chere LN, une decouverte pour moi, ce peintre autrichien , ses oeuvres sont tres interessantes, amities et bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce peintre, il a une manière de peindre rien qu'à lui on reconnait de suite ses oeuvres. bises.celine

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    je connais ce peintre et son oeuvre, j'aime beaucoup. J'ai montré son passage aux carrières de lumières.
    Bisous

    RépondreSupprimer