mardi 4 mars 2014

LA FOUDRE

L’ORAGE


L’orage grondait, nous étions à mi-chemin du retour vers notre maison d’été. Il fallait traverser le petit bois, notre cœur battait la chamade, un arbre peut tomber sur nous avec la foudre. Je voyais les enfants inquiets, ils ne disaient rien, marchaient en regardant le ciel avec appréhension. Il n’y avait plus qu’un champ à traverser puis le petit chemin menait à la maison, ce n’était pas le moment d’avoir peur ; pourtant la foudre était tombée tout près de nous, les éclairs se suivaient. Nous marchions de plus en plus vite sans rien dire, il restait 50 mètres, je voyais la maison ; à ce moment nous vîmes notre abri du jardin foudroyé, les flammes montaient ; il était en bois et ne résisterait pas.

Je vis un des enfants pleurer apeuré, je le rassurai « Ce n’est rien, la maison ne risque rien »

A ce moment le voisin vint à notre rencontre, il avait appelé les pompiers, en attendant, il versait des seaux d’eau, sa femme et un autre voisin aidaient. Je demandai aux enfants de rester à la maison pour donner un coup de main.

Les pompiers arrivèrent peu de temps après et le feu fut éteint. Je m’en tirai bien, les enfants qui avaient tenu le coup s’effondrèrent et se mirent à pleurer à tour de rôle, ils avaient peur de dormir seuls, il a fallu que je mette mon lit dans leur chambre pour qu’ils puissent se sentir rassurés. Le tonnerre dura une bonne partie de la nuit, il n’y eut pas d’autres dégâts. Le lendemain je vis un arbre tombé chez ma voisine, il était vieux et loin de la maison. Depuis les enfants eurent toujours peur de l’orage, il leur fallait un adulte pour dormir avec eux les jours où le tonnerre grondait.

Elena

16 commentaires:

  1. La foudre , il faut s'en méfier et se protéger..
    Lors d'une de mes randonnées la foudre est tombée à quelques mètres de moi , j'ai été commotionné
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. ah c'est dangereux la foudre, j'ai de mauvais souvenirs à ce sujet, mais pas de drames, mieux vaut notamment, ne pas rester sous un arbre, dans ces moments là , je comprends que des enfants peuvent être traumatisés, par ce genre d'expérience, bonne journee chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est ainsi qu'une amie qui était en train de nettoyer par terre un jour d'orage s'est trouvée précipitée de l'autre côté de la pièce...
    Bisous et bonne journée dans le calme...

    RépondreSupprimer
  4. ce sont des gens qui viennent en pélérinage, une fois dans leur vie, ils logent dans des hotels ou des dortoirs mis à leur disposition à proximité du temple ou viennent en car et repartent ensuite, passant plusieurs nuits dans le car;
    oui, l'intérieur est magnifique aussi mais pas possible de photographier, trop de monde dans le temple d'or lui-même;
    belle journée, Elena;

    RépondreSupprimer
  5. la peur que dis-je l'angoisse lors d'un orage
    c'est tte notre animalité qui revient au galop
    tu sais qd on était singe nu ds les grands arbres
    qui reçoivent en premier la foudre !
    et des fois mm on se cache sous l'oreiller...
    comme l'autruche et le dragon des komodos !

    RépondreSupprimer
  6. Les peurs enfantines sont les plus difficiles à contenir. Mais, bon, l'orage est parfois effrayant, c'est vrai. Et, moi-même,qui suis adulte depuis un bout de temps, je me sens soulagé quand je l'entends s'éloigner. Je me souviens aussi que mon cocker ne savait plus où se mettre quand le tonnerre grondait Pour l'heure, ça va, le ciele est clair. Pas de danger !

    RépondreSupprimer
  7. salut
    ma petite fille aussi a peur de l'orage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. La foudre, un spectacle à la fois fascinant et angoissant !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Je ne suis jamais rassurée lorsque l'orage gronde, je ne vais pas jusqu'à me mettre la tête sous l'oreiller ou sous la table comme le faisait une de mes amies ... mais ça déclenche chez moi un sentiment de danger !
    Très belle fin de journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  10. ce sont des éléments naturels qui provoquent la peur
    on comprends la réaction des enfants
    c'est bien de les rassurer
    je te souhaite une belle soirée

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. traumatisés à jamais, en ce moment je crois que ta région est justement sous la pluie !!
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais eu peur de l'orage et parfois je pense avoir été imprudente. Mes enfants non plus n'ont pas peur - une jeune fille qui les gardait avait très peur et s'enfermait dans l'entrée de notre appartement, loin des fenêtres et cela les faisait rire. Ils essayaient de la mettre en confiance.
    ET POURTANT, lorsque ma maman m'attendait, elle avait vu tomber pas loin d'elle une boule de feu. bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. ma grand-mère avait peur de l'orage , elle allait dans une pièce sans fenetre et coupait le compteur électrique ....
    moi e coupe l'ordi car ici pas de prise de terre ...
    bisous et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. petit coucou du jour
    bonne fin de journée

    ti bo

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir Elena ... je comprends que ce dut être une expérience très traumatisante pour de jeunes enfants ... une fois, la foudre est tombée sur mon compteur électrique, à quelques mètres de la maison, et celui ci a "volé" jusque chez le voisin, à plus de 100 mètres .... heureusement, j'étais absente !!!
    sinon, je ne crains pas le tonnerre ni la foudre ... j'avoue que j'aime même regarder les éclairs illuminer le ciel noir ...
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer