vendredi 14 mars 2014

VERDI


Guiseppe Verdi est mon compositeur lyrique préféré. Je suis une inconditionnelle de ses œuvres même si certaines me plaisent moins comme Don Carlos qui est un des plus longs opéras. C’est un compositeur d’opéras avant tout

A part La Traviata où une soprano normale peut chanter, les autres œuvres demandent une voix féminine spéciale qui doit pouvoir produire certains sons non mélodieux mais forts, presque une voix cassée demandait-il en plus d’une soprano.

J’ai un faible pour La force du destin commandé par les Russes. Verdi alla à Saint Petersburg mais en revenant il pesta qu’il n’y remettrait plus les pieds à cause du froid.

Avec la France il avait des relations un peu tendues, les français lui reprochaient de mal connaître Shakespeare, cela le mettait en rogne et il bouda longtemps notre pays.

J’aime la Traviata, Le trouvère chanté avec Pavarotti, je ne m’en lasse pas et là je vois le travail des voix féminines qui passent du plus haut au plus bas.

Mon premier opéra auquel j’ai assisté de lui fut Rigoletto qu’il avait voulu appeler malédiction mais qui fut refusé. J’en garde encore un bon souvenir malgré que ce soit un sujet très noir.

Il vécut 78 ans, eut 2 épouses mais termina sa vie avec une soprano qu’il aimât. Il eut plusieurs enfants et une vie régulière dans l’ensemble.

J’écoute d’autres musiciens, et d’autres opéras que ceux de Verdi mais il a ma préférence.

http://www.youtube.com/watch?v=mEBVvxMT2m8



Elena

17 commentaires:

  1. Je partage votre amour pour les opéras de Verdi ( œuvres où l'on a bien sûr ses préférences), mais l'opéra qui m'émeut le plus est "Lucia di Lammermoor" de Gaetano Donizetti.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime sa musique et ses opéras
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. ♪♫ ah je vais te décevoir, je n'ai aucune culture musicale, et je ne suis jamais allé à l'Opera, je connais Verdi et apprécie sa musique et certains morceaux bien entendu, mais je ne pourrai t'en dire plus, bonne fin de semaine , bisous ♫♫ ♪

    RépondreSupprimer
  4. dans le temps, on disait que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Elena
    Encore un bel hommage.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux brumeux

    dom

    RépondreSupprimer
  6. mon compositeur aimé est le bruit de la mer
    celui du vent, celui de ta voix mon Romeo, disait Djiouletta
    je craque, je les croque à pleines dents
    je m'en régale, atchoum !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elena,
    Je n'ai pas une grande culture musicale, j'ai de plus une mauvaise oreille, mais j'aime écouter des opéras de temps en temps... ce qui ne m'empêche pas d'aimer aussi " le bruit de la mer ! " laquelle depuis hier est sous le brouillard !
    Très belle journée à toi
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas fan de Verdi .....
    je passe rapidement , c'est la dernière journée avec du soleil , j'en profite

    bisous et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la musique dite classique, mais, je ne sais pas pourquoi, je ne supporte pas les opéras. Je n'apprécie que certains grands airs, surtout ceux qui sont chantés par les tenors. J'ai beaucoup aimé, par exemple ,Mario Lanza, quelqu'un que les puristes n'estiment pazs trop. Peut-être se commettait-il un peu trop dans des airs qui frisaient la "variété"...

    RépondreSupprimer
  10. merci de nous l'avoir présenté
    un grand homme
    Je te souhaite une douce et belle fin de journée


    Bisous du vendredi

    RépondreSupprimer
  11. salut
    je ne suis pas opéra mais j'ai déjà écouté la traviata
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. je ne suis jamais allée voir et écouter un opéra, mais de temps en temps sur youtube je me permets des écoutes musicales
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. j'adore;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  14. passe un bon we , ici la pluie revenue après une semaine d'été ....
    et là j'écoute du Samuel Barber ....

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien certaines de ses oeuvres.
    Bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Son succès est en partie involontaire. Du temps de l'occupation Autrichienne, son nom était devenu un acronyme signifiant Viva El Ré De Italia. Quand à la Scala le public hurlait "Viva Verdi", ce n'était pas toujours au compositeur qu'il pensait...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chère Eléna, je viens te souhaiter un bon dimanche en musique ...!
    gros bisous

    RépondreSupprimer