vendredi 25 juillet 2014

WLADIMIR


Il est venu de Kharbin, ville chinoise puis devenue russe pour revenir aux chinois. Il a connu le tsarisme, le communisme à la russe, enfin celui des chinois et pour clore il a atterri en France où j'ai fait sa connaissance.
Né d'un père colonel il fut élevé à la dure, lui-même fit des études de physique et enseigna à l'université. Les bolcheviks lui demandèrent de devenir soviétique, il accepta, puis d'apprendre les maximes de Lénine aux élèves, il le fit. Entre deux il aimait chasser le tigre et autres animaux plus gros et plus dangereux qu'en France.
A la reprise de la ville par les chinois, il apprit le livre de Mao, pris la nationalité chinoise pour continuer à donner des cours, en chinois par contre, Wladimir connaissait parfaitement les deux langues. Pendant un certain temps les chinois le gardèrent ainsi que ses collègues puis leurs demandèrent de travailler ailleurs. Il apprit la mécanique et travailla dans un garage.
En 1960 les chinois sont venus plusieurs fois le voir pour lui faire comprendre courtoisement qu'il devait  partir soit en Russie, soit un  pays comme les USA, France ou deux autres , j'ai oublié lesquels.
Il avait des collègues qui étaient parties en Russie, ils arrivèrent à leur transmettre une lettre en disant qu'ils étaient obligés de travailler dans les kolkhozes et non dans l'enseignement comme promis. Alors les ressortissants devant partir choisirent les pays occidentaux, c'est ainsi que Wladimir atterrit en France, dans une maison de retraire russe avec 6 autres compagnons.
Il avait 66 ans, il se mit à travailler et étudier le français pour avoir son permis, la voiture, il en prit une à la casse et la réparait. Quand il sut qu'il n'aurait pas son permis, ne connaissant pas assez bien le français ; il se mit à bricoler les solex, ainsi il pouvait se déplacer, aller au cinéma, sortir du coin perdu où il habitait.
Il réussit à construire un téléobjectif, l'astronomie l'intéressait, d'autres objets coûteux à l'achat. En vrai gentleman, il ne regardait pas une femme enceinte, faisait le baisemain, je crois qu'il préférait la compagnie des hommes il se sentait  plus à l'aise.
Le premier jour de la chasse il était ahuri, racontant à tout le monde : "Imaginez-vous les Français envoient des perdrix dans les champs puis tirent dessus" là il éclatait de rire puis racontait ses chasses au tigre.
Wladimir n'était pas une personne domptable et la Directrice de la maison de retraite ne l'aimait pas beaucoup, qu'à cela ne tienne, il écrivit à ne autre maison de retraite russe. Il eut la réponse, on le prenait, une fois là-bas, il écrivit à ses amis qu'il s'y plaisait et les autres le suivirent. Il faut dire que l'autre maison de retraite avait une télévision, des jeux, une animation, une bibliothèque...
Wladimir avait une sœur, devenue religieuse, il n'avait pas eu beaucoup de contacts avec elle. Il avait été élevé par son père et sa sœur par sa mère, toutefois il avait l'adresse du couvent où elle avait trouvé refuge aux USA. Quand il sut qu'il allait devenir aveugle, il lui écrivit, la réponse fut "je n'ai aucune envie de correspondre avec toi". Il n'avait plus qu'à attendre la mort, voyant de moins en moins, restait la solitude, les amis sont là pour s'amuser non pour aider les malades.
Il mourut aveugle, n'ayant plus sa tête, sans amis, volé par le personnel.
Elena



19 commentaires:

  1. Une belle histoire
    Belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elena,
    Ce Vladimir a eu une vie remplie et, au demeurant bien agitée de par ses nombreux déplacements évènementiels, la nature de son esprit aventureux et la rigueur de son éducation. L'époque à laquelle il a vécu a contribué au florilège de sa vie. Quelle triste fin pour cet homme remarquable. Une âme comme la sienne va sans doute trouver un autre être à guider car cette âme ne peut pas s'éteindre pour l'Eternité....
    Merci pour le com, Elena. Je te souhaite un bon vendredi. Amitié. ChrisDaniels

    RépondreSupprimer
  3. quelle destinée, incroyable une vie pareille !! pour finir aveugle et abandonné ! merci pour cette histoire passionnante , bonne journee chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une vie riche, mais une triste destinée !

    RépondreSupprimer
  5. un parcours de vie bien rempli ....
    passe une belle fin de semaine

    il fait beau , pas trop et on a échappé aux orages ...

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une destinée incroyable qui mériterait qu'on en fasse un livre, non ?
    Sache que pour l'instant, je n'ai plus de blog, la plateforme a été piratée !
    A très vite, j'espère et amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelle raison on t'a piraté ?? Je n'y comprends rien ! Donne-moi ton nouveau url quand tu l'auras stp. C'est vraiment moche ce qui t'est arrivé.

      Supprimer
  7. une triste fin pr qqu un de bien! c pas sympa de l avoir ainsi dépouillé" et abandonné c svent helas le cas! oui je ss encore sur paris merci de ta visite à bientot

    RépondreSupprimer
  8. Une incroyable histoire qui rend la réalité aussi passionnante que l'imagination ...
    Et une fin tragique...
    Je suis toujours en vacances forcées... J'avais une chambre inoccupée que j'ai transformé en bureau pour y installer mon ordi , mais quand on habite au bord de la mer ; la famille s'invite et du coup la pièce de bureau a repris ses anciennes fonctions
    Je me sers d'une petite tablette pour publier ou communiquer mais ce n'est pas le top ...
    A bientôt.. Eléna
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  9. il est tombé de haut, quelle décadence...pas la peine de vieillir longtemps pour finir ainsi.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  10. triste et grande histoire
    tu aimes le romantisme à la russe
    moi aussi
    donc
    mais
    quoi encore...
    un bizou

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Elena,
    Je reviens après quelques jours d'absence. Etrange destinée que celle de cet homme et triste fin.
    Très belle soirée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  12. salut
    une malheureuse histoire qui me fait penser à ce que disait mon grand père, les amis tu les compte sur les doigts d'une main et les amis tu les choisis tes frères et soeurs te sont imposés
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. il a eu une triste fin
    c'est là qu'on reconnaît les vrais amis et la vraie famille
    c'est triste de finir ainsi
    Je te souhaite une belle fin de journée et un merveilleux weekend

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Elena,
    Une triste fin.
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. passe un beau we , ici avec de la brume ce matin

    bisous

    RépondreSupprimer
  16. une histoire romanesque et une triste fin

    RépondreSupprimer