vendredi 4 décembre 2015

NICOLAS ROERICH (1874 – 1947)


Il fut un peintre Russe, un voyageur, un philosophe, écrivain. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1929. Il vécut longtemps en Inde et s’intéressa beaucoup aux sociétés théosophiques dont il fit partie. Il vécut en France et aussi aux Etats-Unis.
On trouve la majorité de ses peintures à la galerie Tretiakov à Moscou.

Elena 2015




13 commentaires:

  1. un grand peintre dont j'avais oublié le nom, j'ai pourtant visité la galerie Tretiakov deux fois ! merci pour ce rappel, bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte pour moi, merci Héléna !...

    RépondreSupprimer
  3. ravi de faire sa connaissance;
    il ne prends la croix en main que quand arrivent des visiteurs;
    belle journée, Ellena

    RépondreSupprimer
  4. ravi de faire sa connaissance;
    il ne prends la croix en main que quand arrivent des visiteurs;
    belle journée, Ellena

    RépondreSupprimer
  5. grâce à toi nous explorons l'art Russe, la théosophie encore pour moi presque un mystère, je vais approfondir sur google,,,
    tu es précieuse...ET EN PLUS *GENTILLE, atchoum

    RépondreSupprimer
  6. ses oeuvres sont très colorées
    il fait doux ce matin, on a des fleurs qui se croient au printemps

    hier j'ai pris en photos des paquerettes dans le parc ....

    bisous et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, j'aime bien son tableau relatif au bateau, très naïf, très coloré ..
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    Je ne connais pas cet homme mais j'aime bien ce qu'il fait et en particulier le 3ème tableau.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Un excellent artiste ! a-t-il peint également des icônes ?
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  10. je te souhaite un doux we , on a un ciel nuageux un vent froid et 7° ce matin .... suis heureuse d'étre a coté de mon feu de bois!

    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elena,
    Je découvre ce peintre, je connais mieux la littérature russe ( et encore ) que la peinture. Des tableaux que tu nous présentes je préfère de loin le premier.
    Très bonne soirée à toi Elena et bon courage.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  12. je te souhaite un doux dimanche et une bonne saint Nicolas avec plein de bons spéculoos si tu fêtes ce saint :)

    bisous porte toi bien et a demain

    RépondreSupprimer
  13. le premier tableau m'a donné envie d'en voir plus ! et je dois dire que je suis entièrement fan de ses montagnes !

    RépondreSupprimer