vendredi 1 décembre 2017

ANDREÏ ROUBLEV (XVe siècle)


Moine considéré comme un saint il peignait des icônes. Il y a un musée à Moscou où il a vécu en tant que moine et les murs sont peints par lui et ses élèves. On dit qu’il grimpait sur un arbre et ainsi il était plus inspiré pour peindre. Il est connu pour la Trinité et d’autres œuvres religieuses et quand on voit le musée il y a une telle clarté de ses peintures qu’on est ébloui !
Elena



13 commentaires:

  1. Bonjour Elena,
    Grimper sur un arbre, pour lire tranquillement et se faire oublier, je le conçois ... mais pour peindre ce ne devait pas être très facile ???
    Je suis bien remise de mon opération, mais le problème est la reprise d'une alimentation normale, là selon des forums et des amies ça peut demander plusieurs semaines voire plusieurs mois ... donc pour Noël pas d'huîtres, ni de chocolats.
    Ancienne comptable, je n'ai jamais demandé à mes calculs d'aller se loger dans la vésicule biliaire !
    Très bonne journée à toi bien au chaud.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Ln, Andrei Roublev a peint de merveilleuses icones, je me souviens de son musée à Moscou , dans les arbres pourquoi pas !! au sujet de Churchill je vais me renseigner, bonne fin de semaine grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant de savoir qu'il grimpait aux arbres...Ainsi il était bien tranquille et prenait du recul sur la vie quotidienne. En effet ses oeuvres sont lumineuses. Je ne le connaissais pas du tout. Je t'embrasse fort et te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. petite hélène un jour te peindrais en icône de la lumière

    RépondreSupprimer
  5. superbes icones;
    bonne fin de semaine, Elena

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je suppose que toi aussi tu dois peindre à tes moments perdus..c'est de famille
    Pour les galeries, oui elles ont servi

    RépondreSupprimer
  7. Inspiration divine... Jolie icone.
    bon et doux Samedi ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  8. Ses peintures sont, en effet, très lumineuses !
    Bon week end, avec mes zamours, pour moi.
    Je ne sais pas si je passerais demain ...
    Gros bisoux, chère elena

    RépondreSupprimer
  9. coucou ici pas de neige ni de gel! ça doit être la pollution qui nous tient chaud !

    par contre il fait gris ça oui ...et la mairie décore peu les rues pour noel ....

    ça donne une ville monotone

    gros bisous et je te souhaite un doux we ...

    a demain

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena, ces icônes représentent un art majeur et d'ailleurs je crois qu'il y a des codes à respecter pour les réaliser.
    Je te souhaite un bon dimanche et amitié.

    RépondreSupprimer
  11. hello il y a longtemps et bisous , bien beau

    RépondreSupprimer