jeudi 23 avril 2015

LOTISSEMENT


Au début il y avait un lotissement de pavillons jumelés. Les arrivants se suivirent et firent connaissance. Une maison pouvait avoir un voisin ou deux selon sa situation, ensuite il y avait souvent les voisins d’en face qu’on rencontrait en coupant les haies, qui étaient toutes identiques, les enfants avaient souvent le même âge et jouaient ensemble.
Il y avait un chemin qui menait à l’école et les mamans se retrouvaient pour papoter ensemble, de même quand elles revenaient de l’école elles continuaient à discuter.
Il y avait une petite zone commerciale et les mères se retrouvaient à faire leurs courses ensemble.
Les cinq premières années peut être même un peu plus il y eut une convivialité dans ce lotissement, les gens se parlaient, s’entraidaient et les enfants jouaient ensemble. Au bout de dix ans, il y eut des départs et nouveaux arrivants et ce fut fini ! Chacun bâtit un mur de séparation ou on vit des arbustes cachant tout et sur de petits espaces ce n’était pas très esthétique.
Aujourd’hui (35 ans plus tard) plus personne ne se dit « Bonjour » à part quelques amis, il en reste encore, les vols se sont multipliés et laisser chauffer une voiture sans surveillance devient dangereux (2 se sont fait voler) Les gens cherchent un logement ailleurs : l’ambiance du début n’existe plus !

Elena 

12 commentaires:

  1. aaah ! les haies pour se cacher, les clotures pour les chiens, le chat du voisin faisant ses besoins dans MON jardin, les gosses de l'autre qui n'arrêtent par de "gueuler"... tiens ça m'énerve, ma femme rentre tard, je vais me venger sur elle !!!!
    triste société !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu cela dans un immeuble pendant toute l'enfance de mes enfants et quarante ans plus tard, quand nous nous rencontrons avec d'anciens voisins, nous sommes heureux comme tout. Mais oui, je crois que c'est fini et bien fini.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. oui nous avons tous connu ça,plus ou moins, j'étais aussi dans un pavillon de banlieue, et au cours des ans, les différents déménagements, ont changé les contacts, pour finir dans l’indifférence totale ! je vous souhaite de bons résultats et la bonne santé, bisous

    RépondreSupprimer
  4. la haie de sapin avec une pelouse bien lisse et le voisin qui rale quand on fait un BBQ ... suis pas si sure que l'humain soit heureux en groupe ...
    bisous et douce journée

    ciel blanc laiteux ce matin ...mais pas de pluie

    RépondreSupprimer
  5. un vieil ami disparu
    m'a dit autrefois
    pour se rencontrer
    se faire des amis
    rien de tel que un ti chien en laisse
    et un enfant ....en poussette
    j'ai ajouté une jambe de bois

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu de votre part : les changements de voisinage ne sont pas toujours très heureux. Les nouveaux voisins n'ont pas vécu la même histoire. Peut-être faudrait-il procéder comme le renard et le Petit Prince :

    "Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

    C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Çà signifie créer des liens..."

    Créer des liens?

    Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits gerçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

    RépondreSupprimer
  7. Une faute d'inattention : il faut lire "cent mille petits garçons" et non pas "cent mille petits gerçons" !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena,
    Tout a une fin !
    Nous sommes en appartement, personne ne se dit bonjour si nous ne le faisons pas en premier.
    Juste sur notre étage deux dames d'un certain âge qui des fois demandent un petit service mais c'est tout.
    L'époque du bon voisinage où l'on se côtoyait est belle et bien finie.
    Bon jeudi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. le bon voisinage c'était dans une autre vie

    RépondreSupprimer
  10. je crois que c'est le cas dans la plupart des régions, aucun civisme...les temps changent !!

    RépondreSupprimer
  11. salut
    c'est comme chez nous , pourtant on dit que les gens du Nord sont conviviaux
    C'est ce qu'on montre à la télé mais c'est faux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Un article comme celui là me fait de la peine. On pourrait être si heureux.
    Ce que je viens d'apprécier en m'installant à Lyon et SURTOUT dans ce quartier de la CROIX ROUSSE, c'est l'ambiance chaleureuse. J'ai été accueillie avec beaucoup de gentillesse et d'attention. Cela fait vraiment
    plaisir. bise

    RépondreSupprimer