vendredi 3 avril 2015

MAÏAKOVSKI (1893 – 1930)


Poète russe très connu dans son pays qui fut futuriste.
Il vécut avec Elsa Triolet mais tomba amoureux de la sœur d’Elsa Lili Brik qu’il épousa. Lili n’a jamais compris sa poésie et quand il venait à Paris il parlait littérature avec Elsa qui le comprenait.
Il est révolutionnaire au début mais très vite s’en éloigne et a des difficultés avec ses poèmes censurés. Il a écrit également des pièces de théâtre comme « La punaise » et des scénarios.
Il se sépare de Lili, il a un enfant d’une autre femme et sa vie se complique. Elsa écrivait qu’elle le trouvait de plus en plus sombre quand il venait à Paris et malgré tout il n’avait qu’une hâte, rentrer dans son pays.
La mort de Essenine le trouble beaucoup et peu de temps après il laisse un mot d’excuse et se suicide.
Extrait de son poème « Ecoutez » :
Écoutez !
Puisqu’on allume les étoiles,
c’est qu’elles sont à quelqu’un nécessaires ?
c’est qu’il est indispensable,
que tous les soirs
au-dessus des toits
se mette à luire seule au moins
une étoile ?
 Maïakovski
Elena 2015


           


21 commentaires:

  1. Je ne le connais pas du tout ! un esprit tourmenté sans aucun doute.
    Bonnes fêtes de Pâques et à la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Eléna,
    Je ne connaissais pasce poète qui a eu une si triste fin.
    Bonne et agréable journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. je le connaissais surtout de nom, et sa disparition tragique, mais pas son oeuvre, un grand poete tourmenté, dommage, bonnes fêtes de Pâques, je pars jusqu'à mercredi, bisous chere Ln

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas ce poète
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas ce poète
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  6. Au sujet de ce poète "tourmenté", j'aime ces vers de Jean Ferrat :
    "...Le cri qui gonfle la poitrine
    De Lorca à Maïakovski
    Des poètes qu'on assassine...".

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    complètement inconnu de moi ...merci de cet hommage que tu lui rend

    bon vendredi saint ....

    ici il fait gris et frais ...

    le printemps se laisse désirer pour ce we de Paques ...

    Pendant ces "congés" je ne fais pas de pause mais je mettrais + de photos ...

    bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena,
    Je connaissais son nom au travers de la vie d'Elsa Triolet, mais je n'ai jamais lu un de ses poèmes.
    C'est tout de même bien jeune pour mourir.
    Très belle journée à toi et très beau week-end en espérant un peu de soleil.. Il commence à se montrer après la pluie de ce matin, il est le bienvenu !
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  9. il n'avait plus d'étoile pour veiller sur lui sans doute

    RépondreSupprimer
  10. salut
    il a eu une vie courte mais certainement intense
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. sombre soucieux sourcilleux
    insatisfait intolérant (avec lui-mm)
    tout du poète maudit
    Beaudelaire bis quoi ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!

    je passe te dire bon we de Paques , ici sous la pluie et pas très chaud!

    ce temps gris et pluvieux toute la semaine me décourage un peu mais on va se remonter le moral avec du chocolat!

    bisous et douce journée

    a demain
    *******************

    ŒUFS DE PAQUES

    Voici venir Pâques fleuries,
    Et devant les confiseries
    Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux.
    Ils lèchent leurs lèvres de rose
    Tout en contemplant quelque chose
    Qui met de la flamme à leurs yeux.

    Leurs regards avides attaquent
    Les magnifiques œufs de Pâques
    Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
    Magnifiques, fermes et lisses,
    Et que regardent en coulisse
    Les poissons d'avril, leurs voisins.

    Les uns sont blancs comme la neige.
    Des copeaux soyeux les protègent.
    Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté,
    D'autres, montrant sur leurs flancs sombres
    De chocolat brillant dans l'ombre,
    De tout petits anges sculptés.

    Les uns sont petits et graciles,
    Il semble qu'il serait facile
    D'en croquer plus d'un à la fois ;
    Et d'autres, prenant bien leurs aises,
    Unis, simples, pansus, obèses,
    S'étalent comme des bourgeois.
    Tous sont noués de faveurs roses.
    On sent que mille bonnes choses
    Logent dans leurs flancs spacieux
    L'estomac et la poche vides,
    Les pauvres petits, l'œil avide,
    Semblent les savourer des yeux.
    Poésie de Marcel Pagnol...

    RépondreSupprimer
  13. Poète de ma jeunesse que j'ai lu dans les années 70 merci à toi d'avoir réveillé en moi le temps où je lisais plus que maintenant. Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Bonjou Elena,
    Une découverte pour moi.
    Bon week-end pascal
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Joyeuses fêtes de Pâques gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tes articles qui nous apprennent tellement.
    Joyeuses Pâques. bien amicalement

    RépondreSupprimer
  17. une belle découverte
    joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  18. Tourmenté certes quoi de pire mais s'interroger sur le sens du pourquoi des Etoiles c'est s'intéresser au Monde....A trop penser au pourquoi de l'Univers on peut en perdre la raison ....Je t'embrasse Amie

    RépondreSupprimer
  19. je te souhaite une belle semaine , le lundi de Paques commence sous la grisaille ..

    Demain après midi je vais visiter l'expo sur Lascaux mais je ne sais pas si on peut prendre des photos .... si oui je les partagerez avec vous

    bisous

    RépondreSupprimer
  20. coucou Elena
    j'espère que tu vas bien
    joyeuses fêtes de pâques
    très bonne semaine
    ti bo créoles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonya, dommage que je ne puisse plus te répondre à ton blog, je t'embrasse !

      Supprimer