mardi 7 avril 2015

PÂQUES ORTHODOXE


C’était un jour de fête plus important que Noël. La tradition voulait que nous rendions visite à la famille puis aux amis les plus proches, le tout en deux jours. Dans le temps en Russie cela durait un mois mais en France ce n’était pas possible.
Après avoir déjà préparé nos gâteaux traditionnels, qu’on ne fait qu’une fois par an, nous partions faire la tournée des grands ducs !
Nous commencions par les oncles et les tantes. Il était de tradition de s’embrasser trois fois avec chaque personne,  y compris les inconnus, en disant une formule religieuse. Pour nous les enfants, ce qui nous intéressait le plus c’était de goûter les gâteaux traditionnels avec du thé ou chocolat chaud. Nous les notions en le comparant avec ceux des autres familles.
Le plus dur était de manger du « Koulitch » ou de la « Pasha » qui étaient mal préparés, et cela arrivait malheureusement. Dans ce cas il fallait essayer de transvaser discrètement le contenu dans l’assiette de nos parents. Il était inconvenant de refuser les gâteaux et les adultes mangeaient ceux des enfants en se forçant, quitte à avoir une indigestion le lendemain.
Après avoir visité, c’était notre tour de recevoir et là nous observions si on acceptait deux parts de nos gâteaux ou pas, nous étions notés tout comme les autres.
Comme il fallait deux jours pour préparer les fameux gâteaux de Pâques, nous en faisions beaucoup et en mangions à tous les repas durant dix jours environ.
Le jour où mes petites cousines m’annoncèrent que nos gâteaux avaient remporté le premier prix, je fus très émue. C’était le vote des enfants mais on y tenait à ce vote !

Elena 

17 commentaires:

  1. C'est intéressant de connaître ainsi les traditions qui ma foi, n'étaient pas toujours au top ! une indigestion de gâteaux pour faire plaisir, franchement, je ne pourrais pas.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai deja mangé ces gateaux , très bon
    passe une belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. la prochaine fete de paques où orthodoxes et catholiques st le mm jour sera en 2017!!

    RépondreSupprimer
  4. salut
    c'est une tradition qui j'espère perdurera
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ces gâteaux sont certainement très bons, mais n'étant pas friande de "sucré", je n’aurais pas été à la fête !!!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je découvre cette tradition, chez nous ma grand'mère faisait des mounas avec un oeuf du au milieu, ça s'est perdu après
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. ceux-ci ne sont pas habitués à voir des touristes, personne ne s'occupe d'eux, ils vivent leur vie;
    les touristes gachent tout avec leur comportement stupide;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  8. ceux-ci ne sont pas habitués à voir des touristes, personne ne s'occupe d'eux, ils vivent leur vie;
    les touristes gachent tout avec leur comportement stupide;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  9. Une année à Pâques en Grèce, nous avions pu suivre une procession
    orthodoxe, chacun a reçu un cadeau et dans l'hôtel sur nos lits nous avions un "agneau"
    Bises et belle journée Elena

    RépondreSupprimer
  10. ascha quel nom !
    entre pâte et pa^ques
    j'ai enfin compris
    bonne fête petite exilée
    de la vieille Russie
    ce qui me plaît entre autre
    ds ton blog, c'est ce parfum de VOLGA !!!


    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Elena,
    Il y a là de quoi faire une indigestion ! C'est bien de poursuivre la tradition et si j'en juge par le premier prix remporté tu dois faire de très bons gâteaux pour ta famille et tes amis lorsque vous vous rencontrez.
    Très belle soirée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Elena,
    Une belle tradition.
    Chez nous on fait un gâteau qui s'appelle le "lammala" ou agneau pascal.
    Je l'ai fait dimanche ainsi qu'un lièvre de Pâques aussi en gâteau.
    En même temps j'ai fait une heureuse, une amie d'enfance, alsacienne comme moi en cure à Gréoux les Bains, est venue passer la journée avec son compagnon à Marseille. Le matin elle lui disait "oh ce n'est pas Pâques il n'y a pas de "lammala". Au dessert quand j'ai amené ce fameux gâteau elle était comme une enfant qui reçoit un cadeau. Heureuse et j'étais super contente. En plus il était bon ;-)
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir ma chère Elena ..; ces coutumes sont charmantes même si parfois on frise la crise de foie ... j'ai beaucoup mangé de chocolat ce week-end mais question gateaux, ce fut simple, des roulés légers à la confiture .... super bon et peu calorique heureusement ::
    bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  14. Merci Elena pour ce texte qui te rappelle une tradition... n'aimant pas trop le sucre à part le chocolat, j'aurais été malheureuse de devoir manger tant de gâteaux... hihihi... Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. oh la la, terrible tradition, etre obligés d'ingurgiter tous ces gateaux, la Pâques russe, un mois !! une épreuve !! merci pour ce beau rappel de la tradition orthodoxe, mes Pâques furent riches mais moins eprouvantes ! bonne journee chere Ln, grosses bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Elena,
    La première et seule fois que j'ai goûté au koulitch, c'était en 65 à Lubiana, en ancienne Yougoslavie actuellement Slovénie. Une famille traditionaliste orthodoxe nous avait invité, une amie et moi à leur fête pascale. J'ai trouvé ça bourratif, écoeurant (trop de beurre) quant à l'alcool qui était dedans, il avait un goût de rakia...trop forte....très gentil à eux mais ô combien désagréable d'avoir dû TOUT finir....Bonnes fêtes pascales, Elena et à bientôt.

    RépondreSupprimer