mardi 28 avril 2015

RETOUR

Quand grand-mère m’a vue elle eut une mine de dégoût, je mangeais comme une petite paysanne et elle était horrifiée par ma façon de parler, elle me tint ce discours :
-        Je te préviens dès demain je ne te parlerai qu’en russe et tu as intérêt à vite retrouver ta langue maternelle et tes bonnes manières !
Mon père ne dit rien il ne me regarda pas et mon cœur se serra. Je m’endormis en pleurant en appelant maman Jeanne qui s’était occupée avec amour de moi durant un an.
Je me souviens d’avoir vu ma sœur qu’une seule fois, elle était venue avec Yves son nouveau mari. Grand-mère me posa la question :
- Es- tu contente d’avoir un nouveau beau-frère ?
- Non, je préférai quand Nat n’était pas mariée, j’aimais plus Alex. Cela jeta un froid sauf ma grand-mère qui rit et m’envoya jouer.
Grand-mère était très sévère et un jour elle me montra ses ceintures en me disant :
-        Elles peuvent servir de knout (fouet en russe).
J’étais aussi la seule de l’école à avoir un carnet de note de conduite et si j’avais moins de neuf j’étais punie.
Durant cette année mon père ne se mêlât pas de ce que faisait sa mère, je me souviens peu de lui. Pour Noël il nous donna un texte à apprendre à moi et mon cousin, et cousines pour une pièce de théâtre et s’occupa de tout. Un autre jour il me garda car grand-mère avait le cancer et se sentait mal, c’est ce jour que je lui avouai que je ne croyais plus en Dieu, il faut dire que grand-mère était très croyante, elle m’en faisait voir de routes les couleurs. Je devais apprendre le catéchisme, me confesser au prêtre,  elle me trouvait même les pêchés à confesser.
 Papa m’avoua qu’il n’était plus croyant non plus mais qu’il ne fallait pas le dire. Ce fut deux moments privilégiés que j’ai eu avec lui cette année.
Puis, comme ça n’allait pas bien pour grand-mère, une femme officier anglaise venue apprendre le russe chez nous proposa de me prendre chez elle.
Nous partîmes en Angleterre en bateau, au début Cristina prit des vacances et nous sommes allés à la mer avec son fiancé, c’est là que j’ai appris à nager et il faisait chaud. Puis nous sommes revenus à Londres et je restais dans un square pendant qu’elle travaillait, les enfants se moquaient de moi car je parlais très peu en anglais. Tous les soirs je parlais seule en français car j’avais peur de l’oublier, elle parlait le russe mais pas le français. Au bout de trois mois, grand-mère mourut et je rentrai chez papa qui me recueillit à la gare de Paris.
J’étais revenue seule, une personne allant à Paris avait promis de surveiller pour que je descende. Je n’ai pas correspondu avec Christina, je pense avoir été assez capricieuse ou maussade ne supportant plus d’être livrée d’une personne à une autre sans rechigner.
Elena  2015


16 commentaires:

  1. salut
    ben dis donc ta vie d'enfant n'a pas été franchement agréable
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu as été bien ballotée, pauvre petite fille !
    C'est bien là qu'on voit qu'une maman est indispensable.
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  3. pas drole tous ces changements , normal que tu sois grognon apres toutes ces allées et venues chez des personnes differentes, bon mardi chere Ln, bisou

    RépondreSupprimer
  4. les changements ouvrent l'esprit mais quand on est enfant c'est parfois dure trop de changement ...
    bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  5. PÖVRE TITE HELENA /
    TRANSBALLEE de dame en dame?,
    de langue en langue,
    de pays en pays .
    Toussa ssa donne ou bien :
    le gou^t du voyage ou de son coin casanier !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as su te servir de tes épreuves de vie pour écrire ....Je pense que la résilience a été ton leit motiv ...Je suis toujours admirative de ceux qui font une force de ce qui aurait pu les détruire ....Bisou ....Betty

    RépondreSupprimer
  7. attention, on n'est pas en Egypte, ce n'est que l'un des Nils
    belle journée Elena

    RépondreSupprimer
  8. attention, on n'est pas en Egypte, ce n'est que l'un des Nils
    belle journée Elena

    RépondreSupprimer
  9. Une enfance un peu" bousculée" ....te permet d"évoquer si bien et de partager tous ces souvenirs ...
    Bisous et excellente journée Elena

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, souvent les rapports avec la grand-mère sont d'une autre nature, plus affectueux, du moins ce que je garde de mon enfance
    pour le voyage courant Juin.

    RépondreSupprimer
  11. Une enfance bien chaotique qui a dû vous marquer, mais que vous avez su positiver !

    RépondreSupprimer
  12. Une enfance particulière un peu douloureuse au plan affectif mais riche en événements et émotions. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elena,
    Tu n'as pas eu une enfance facile.
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. difficile de grandir en voyant sa "seule famille" décrocher !!!! être jalouse et "infecte" , surtout inconsciemment, est une forme de défense ! j'ai connu ça avec mon frère... !

    RépondreSupprimer
  15. Hello Elena,
    Passes un bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'apprécie lorsque tu précises (fiction) sur tes textes. Je ne sais pas si tu te souviens qu'au début de notre rencontre sur les blogs je te demandais souvent si c'était vécu ou non.
    Une vie passionnante maintenant que tu te la remémore, mais certainement difficile à l'époque de ton enfance.
    J'aimerais avoir ton talent pour noter ce que mon mari m'a dit de son enfance et de son ressenti, ainsi que mon enfance pour mes fils et mes petits enfants.
    Mon mari avait commencé. Il faut que je continue. Me donner un cadre :
    prendre un moment chaque jour ou chaque semaine.
    C'est en te lisant que je me dis que c'est essentiel pour eux.
    Merci, tu es restée fidèle malgré mes absences ; vous n'êtes pas nombreuses et c'est d'autant plus appréciable. BISOUS

    RépondreSupprimer