vendredi 20 juillet 2018

DEUX OURSONS (histoire vraie)
Youri vécut à Tiksi plusieurs années puis il retourna vivre à Khabarovsk, toujours la Sibérie, mais avec un climat plus supportable.
Un jour un chasseur arriva avec deux oursons polaires qu’il déposa en disant :
  • La mère est morte, je vous les laisse ne pouvant pas les emmener chez moi.
Les habitants s’habituèrent très vite aux oursons et les laissèrent se promener librement en ville, chacun donnait quelque chose à manger. Les oursons se sentaient partout chez eux et les bienvenus, ils grandirent heureux.
Youri souriait en parlant des oursons tout comme il aurait parlé de son chien qui ne le quittait jamais.
Pourtant, la belle vie des oursons s’acheva lorsqu’ils atteignirent leurs tailles d’adulte. Un jour un camion vint les chercher pour les emmener dans un zoo, il était impossible de les relâcher dans la nature car ils n’étaient pas habitués ni à chasser ni à pêcher et c’était trop risqué de les laisser en ville.
Les habitants se rassemblèrent, chacun donna une dernière friandise aux ours, certains pleuraient et ils les virent partir dans le camion grillagé.
Depuis ils refusèrent qu’on leur laisse d’autres oursons.
Ce fut le meilleur souvenir de Youri de cette région car le froid était trop dur à supporter et il rejoignit sa famille à Khabarovsk.
Elena

12 commentaires:

  1. Quelle belle histoire ! Moi aussi j'aurais pleuré de les savoir privés de liberté...les animaux dits sauvages le sont-ils vraiment ? Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. j'ai entendu dire que à Khabarosk le froid reste sibérien !
    Ils remplacèrent (difficilement) les ours par des zibelines po^laires!
    Et chacun lui apportait une friandises, l'un un ti rats des neiges, l'autre une souris des glaces, ou mm un peu de ratatoouille esquimode... Enfin, encore un sujet de bac option Cirque !

    RépondreSupprimer
  3. belle histoire, les priver de liberté c'était dur, mais plus prudent, je me souviens de cette histoire, porte toi bien chere ln, quand pars tu pour Khabarovsk ? bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle histoire mais une fin triste pour ces ours.
    Bonne fin de semaine et bon week-end Elena
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    c'est triste mais réaliste aussi, il fallait penser à la sécurité de tous.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Les animaux sauvages ne sont heureux qu'en liberté.
    Il faut les aider à passer certains caps après....
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends la tristesse des gens, mais des ours peuvent devenir un vrai danger, même s'ils sont bien apprivoisés ...
    Bon week end ! ☼
    Bisoux, chère elena

    PS : Un violent orage hier soir : le potager a encore "dégusté" !
    On n'en sort pas cette année ...
    J'ai vu le kiné pour la première fois, mercredi soir, mais, s'il m'a fait du bien sur le moment, on dirait que c'est revenu en pire. Grrr
    J'attends fébrilement mon anniversaire (le 23.07) pour lequel ma fille et mon tit' bout m'ont préparé une jolie fête à la maison ... avec toute ma seule vraie famille.
    On fêtera, en même temps l'anniv des 20 ans d'axelle (le 12.07 !), sa réussite au BTS, son entrée en première année de maitrise, l'anniv de gendrounet (le 31.07) et la sainte marie-madeleine (maman de thierry) !!!

    Il me tarde, en espérant que mon dos se mettra au diapason de notre joie d'être tous ensemble avec jolie maman et beau papa.
    Pour la première fois, tous les 8 : LE CLUB ENFIN REUNI !

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie histoire d'ours ; mais hommes et bêtes sauvages ne font pas toujours bon ménage et il vaut mieux que chacun vive dans son monde.

    RépondreSupprimer
  9. une belle histoire vraie, mais que cela doit être triste de les laisser partir, surtout pour les savoir enfermés, dommage qu'ils ne puissent retourner à l'état sauvage. heureuse que mon pic du midi te plaise. bises.celine

    RépondreSupprimer
  10. Salut
    C'est une belle histoire vraie mais elle se termine mal .
    Je n'aime pas que l'on met en cage des animaux qui sont fait pour vivre dans leur habitat naturel.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Une belle histoire ! souvent je me dis que les animaux ne devraient pas grandir c'est si mignons petits....
    Bisous du jour et belle semaine Elena

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    36° hier et aujourd'hui on nous promet 38°.
    On tient le coup et on boit beaucoup ....d'eau.
    Il parait que ça va se rafraichir.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer