vendredi 6 juillet 2018

JE VOUS AIMAIS
Je vous aimais... et mon amour peut-être
Au fond du cœur n'est pas encore éteint.
 
Mais je saurai n'en rien laisser paraître.
 
Je ne veux plus vous faire de chagrin.
 
Je vous aimais d'un feu timide et tendre,
 
Souvent jaloux, mais si sincèrement,
 
Je vous aimais sans jamais rien attendre...
Ah! puisse un autre vous aimer autant.
Pouchkine

Ce poème est de Pouchkine, c’est l’un des plus connus, on le chante en tzigane, on le récite dans les soirées…
J’ai pris la version française traduite par Pouchkine lui-même car la traduction par un Français manquait de passion et Pouchkine était un homme passionné.
Elena

11 commentaires:

  1. bonjour chere Ln, merveilleux poème de Pouchkine, un tres grand poète russe, bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très beau poème,
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. "Alors tu parles tzigane maintenant ? Passionné, que c'est beau ! Qt aux fruits de la passion : du sang, des larmes, des angoisses, des assassinats de jalousie ! mais les petits fruits sont eux délicieux qd ils sont mu^rs!
    Alors tu parles tzigane maintenant ! Et bien chante et danse svp...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un joli poème.
    Bonne fin de semaine et bon week-end Elena
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est souvent considéré comme le plus grand écrivain russe.

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Il est bien ce poème ode à l'amour.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elena,
    Pouchkine a fait partie de mes lecture, évidemment en traduction française, j'avais publié il y a bien longtemps sur Overblog, deux de ses poèmes... La passion, son honneur bafoué à cause de Georges d’Anthès et c'est malheureusement la mort qu'il rencontrera au cours d'un duel.... c'est tout de même bien jeune pour mourir quand on a 38 ans et bien du talent.
    Très belle journée à toi
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    la dernière phrase montre vraiment l'intensité de son amour !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est un très beau poème qui montre bien la passion et l'amour fou...Une belle façon de commencer le week-end. Bisous Eléna et à bientôt. Je pars demain en Haute-Loire pour un bon mois et le temps que la box soit installée je ne viendrai, pas mais ensuite si !

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique poème, c'est vrai !
    Je pars ce matin vers l'océan avec mes petits-enfants. Il va faire beau et chaud.
    A bientôt chère Elena, porte-toi bien.

    RépondreSupprimer