jeudi 10 avril 2014

CHOPIN


2010,  année de Chopin, France musique en parle beaucoup.
Sa vie est connue que se soit avec George Sand ou ses amours malheureux !
Ce qui m’a surtout intéressé ce fut : pourquoi il était connu ?
Il voulait juste jouer du piano, les autres instruments ne l’intéressaient pas ; et l’on peut comprendre la raison.
Il avait une technique très avancée pour le piano, ses doigts avaient une posture déformante, il jouait sur les blanches avec les trois derniers doigts et avec les deux premiers sur les touches noires, technique très compliquée à réaliser ! Par contre le son qu’il obtenait devenait merveilleux, les autres ne savaient pas le faire ! Jusqu’au bout, il créa des nouvelles techniques pour piano et travailla beaucoup. Il fut heureux en France même si la Pologne lui manquait mais il était aussi d’origine française par son père.
Après sa rupture avec Sand, il dit «  8 ans c’est beaucoup pour avoir une vie rangée » Il mourut peu de temps après d’une tuberculose en restant toujours dandy !

Elena 

13 commentaires:

  1. Bonjour chère Eléna il formait un beau couple avec Georges Sand.
    Je te souhaite une agréable journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bel hommage à ce grand pianiste
    Belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  3. Un grand compositeur, un grand pianiste innovateur au service de l'âme polonaise !

    RépondreSupprimer
  4. un grand compositeur et un pianiste virtuose, un bel hommage, merci chere Ln ; ah le mimosa, il a fleuri de janvier à fevrier, plus trace de fleurs en ce moment, bon jeudi, grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elena, je ne connaissais pas ses problèmes physiques...
    Bise et belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Chopin, grand romantique comme moy
    grand inventeur de machine à rendre
    musical le temps qui passe, en mélodie lente
    prenante, tragique, doulce, amoureuse, légère
    mais qd je jouais du piano c'était avec un doigt ! seulement...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elena,
    J'aime bien l'écouter de temps en temps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. salut
    j'apprécie sa musique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. JOLI DUO
    il avait une belle passion : le piano
    bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. j'apprécie beaucoup son oeuvre...je le comprends mieux
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elena,
    J'ai encore quelque part un ancien 33 tours de Chopin, écouté et re.. écouté tant de fois.
    Très belle fin de journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  12. merci chère Eléna, de mettre à l'honneur ce grand artiste,
    bon dimanche gros bisous

    RépondreSupprimer