vendredi 25 avril 2014

SOLJENITSYNE


Né en 1918 et mort en 2008, il a bien connu le XXe siècle. Il a une formation de mathématicien, il avait aussi fait des études musicales mais c’est l’écriture qui le fascine.
En 1945 il est arrêté pour avoir douté de la stratégie de Staline, il en profite pour écrire son premier roman : Une journée d’Ivan Denissovitch, livre où il raconte une journée au goulag.  Le livre a eu beaucoup de succès mais en 1964 il a des ennuis par l’union des écrivains à la suite de son appel à la résistance. Il est déchu de sa nationalité et part vivre à l’étranger. Il publie « Le premier Cercle » « Le pavillon des cancéreux » « L’archipel du goulag » Ce sont les livres que j’ai eu l’occasion de lire.
En 1977 ou 78 il vit aux USA et a envoyé un secrétaire en Europe pour choisir les mémoires les plus représentatives des émigrés russes, ma mère en fit partie et écrivit ses mémoires et surtout de sa famille qu’elle lui envoya. Comme c’est tombé quand elle a eu son cancer je l’écoutai mais je me désintéressai pour savoir quel sera le titre du livre où il publiera les mémoires.
Après 20 ans d’absence il rentre dans son pays et reçoit le prix d’état Russe donné par Poutine. Il avait déjà eu le prix Nobel en 1970 pour « La roue rouge ».
Il écrivit deux tomes sur les Juifs et les Russes ce qui n’avait pas plu aux Soviétiques et pourtant c’est un livre où il pense bien cerner le problème.
Et, avec ça je ne sais toujours pas dans quel livre il parles des immigrés russes. Il fait partie des grands écrivains russes du XXe siècle.

Elena 2014

22 commentaires:

  1. Un grand poète qui mérite cet hommage.
    La réincarnation change la vision de la
    Fort avec l'espoir d'une vie nouvelle meilleure.
    Chez nous, la mort fait peur.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Un grand écrivain
    Douce journée Elena
    bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. un bel hommage à ce grand écrivain, qui a eu bien des ennuis avec le pouvoir sovietique ! je n'ai lu que "l'archipel du goulag", j'espère que tu pourras trouver la solution à tes recherches, dans ses derniers ecrits... bonne fin de semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. faudra que je lise son livre sur les juifs et les russes ...
    bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Eléna, je me rappelle de cet homme exilé de Russie gros bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. une fois en direct à la télé un çon de journaliste frenchie
    lui a dit :" vous faites cette intervention pour faire perdre au parti
    communiste les "cantonales"
    * il s'est fait traduire, il se montrait ahuri devant la be^tise humaine
    et Haussa les épaules, comme une montagne regardant le vallon

    RépondreSupprimer
  7. Un écrivain russe génial qui fut très contesté.

    RépondreSupprimer
  8. Comme beaucoup de gens, J'ai lu "L'archipel du Goulag". Il y a très longtemps. Je me souviens qu'il m'avait alors fort impressionné. Quelqu'un qui a marqué la littérature de combat.

    RépondreSupprimer
  9. salut
    un grand monsieur très connu qui défendait la liberté
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. je le découvre
    c'est un bel hommage
    Très bonne fin de journée
    Excellent weekend
    ti bo

    RépondreSupprimer
  11. encore un homme qui n'a pu rester dans son pays !!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  12. j'ai beaucoup lu de lui quand j'étais au lycée ... l'archipel du goulag est mon ouvrage préféré ... je pense que c'est un homme qui a eut le courage de défendre ses idées et je l'admire !!!
    bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Elena
    Merci de ta visite.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux
    dom

    RépondreSupprimer
  14. bon week-end mon amie .. aujourd'hui, moi je jardine ... il fait soleil .. trop top !! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Elena,
    Grand écrivain, j'ai lu il y a déjà pas mal de temps le Pavillon des Cancéreux.
    Bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. coucou Eléna
    très belle fin de journée


    très bon weekend


    bisous du samedi

    RépondreSupprimer
  17. Tu parles si bien de tes racines elena et ton érudition force l'admiration qui pour ma part est sincère.
    Staline au travers de ce que j'ai était un tyran qui a fait souffrir son peuple.... Retournes-tu parfois dans ce grand pays?.

    Amitiés. Anne.

    RépondreSupprimer
  18. bn dimanche Lna je pars qques jours ds le sud ouest a bientot!

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir Elena .. j'espère que tu as ^passé un bon dimanche .. temps mitigé en ardèche, alternance de soleil et de pluie mais agréable balade en famille .. bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Elena
    Le premier livre que j'ai lu de Soljenitsyne est l'archipel du goulag. insupportable la vie dans ces camps où la mort était attendue comme une délivrance.
    En Sibérie j'ai pu apercevoir ces goulag toujours en " activité "
    Bonne fin de journée
    alixe

    RépondreSupprimer