jeudi 24 avril 2014

MES JOUETS


Pour, mes 4 ans mes parents m’offrirent un baigneur, c’était celui de ma sœur mais comme elle avait 14 ans de plus que moi elle n’y jouait plus depuis longtemps et avait donné son accord. Ce fut un cadeau merveilleux et je l’appelai Catherine ! J’y ai jouée toute mon enfance puis je l’ai offert à ma fille qui en prit soin mais quand son  frère eut environ 3 ans il joua au chirurgien et le baigneur n’y résista pas, pas plus que les autres poupées de ma fille.
Pour mes 5 ans mes parents m’offrirent l’ours de ma sœur, c’était une belle peluche brune pas abîmée et je la conservai en bon état aussi. Un jour je demandai à ma mère ce qu’il était devenu et elle me répondit :
-        Je l’ai donné avec ta poupée Tania à des enfants pauvres.
Je lui en ai voulu car elle ne m’avait pas demandé l’autorisation et,  j’aurai refusé. La poupée Tania me venait de mon oncle qui habitait en Floride, premier cadeau personnel. D’un autre côté mon fiston enfant chirurgien l’aurait détruite en cinq minutes !
Elena 2014



11 commentaires:

  1. Je ne comprends pas la ou les personnes malveillantes qui ont piraté mon blog et la messagerie de mon blog de blog50
    Même si mon poème du jour que j'avais programmé hier soir est paru, je ne peux plus accéder pour l'instant à ce dernier et à sa messagerie.
    Je vous fais parvenir ce message pour vous que même si je suis en colère , je continue de publier sur mon blog de blogspot qui est plus sécurisé dont le lien est http://zitop.blogspot.fr/
    En espérant que tout ces désagréments trouveront vite une solution ,je vous souhaite mes ami(e)s une bonne et douce journée

    timilo

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs...petite, ma fille avait un "nounours" comme beaucoup d'enfants et il n'y a pas longtemps je l'ai vu encore trôner dans une vitrine..il avait tenu tête à tant d'années et de bons chirurgiens !......
    Bises et bon jeudi Elena !

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle mon premier baigneur et le drame que c'était quand il perdait un de ses membres (tête, bras ou jambes tenus par de solides élastiques) que mon père s'évertuait à remettre en place.

    RépondreSupprimer
  4. un beau baigneur négro, ma maman disait que ça portait bonheur
    c'était pour ma sœur Michèle évidemment, il parlait et disait : "bonjour"
    un jour il paraît que j'étais méchant avec ma tite sœur, je lui ai crevé
    le nombril (au poupon noir) pour voir la machine qui parlait, ma sœur
    a fait tt un cinéma, mon baigneur va couler ds la baignoire comme les
    souris de guy, ma maman m'a traité de voyou méchant jaloux cruel be^te' 'irréparable et mm de vieux taré, ma sœur tte contente de me voir pleurer en rajoutait : "Tu ne l'emporteras pas en paradis" !!!!
    Mais moi je voulais seulement être ingénieur pour transformer le monde en machines à dire bonjour...

    RépondreSupprimer
  5. mes jouets j'ai des blocs légo, un immense nounours , et a 7 ans ma grand-mère a tout viré et m'a mis des livres .... j'aime toujours les livres .... mais j'aime bien voir les vieux jouets en bois
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. il y a des jouets qu'on chérit

    et deviennent des ptits trésors
    dommage d'autres les détruisent
    Belle fin de journée
    ti bo

    RépondreSupprimer
  7. les bonheurs et malheurs des jouets, c'est dommage de retirer un jouet à un enfant meme s'il a grandi, ce devrait être à lui de decider de son sort ! afin de le protéger des "extravagances" des autres ! bonne journee, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Que sont nos jouets devenus ? Le premier jouet que j'ai eu, c'était un camion en bois, peint par mon père. Je l'ai longtemps traîné au bout d'une ficelle. Je crois qu'il n'a pas résisté aux pierres du chemin. Mais je ne m'en souviens plus...

    RépondreSupprimer
  9. "baigneur", cela faisait longtemps que je n'avais vu ce mot ou entendu, je pense que cela n'est plus employé. La Sicile est magnifique, on avait loué une voiture, les routes sont très bonnes. On se loge facilement hors saison sans réserver
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. tu évoques là de bien jolis souvenirs d'enfance ... moi aussi j'ai eu ma première (et seule) poupée à 5 ans ... elle s'appelait Laurence et elle était brune ... maman me cousait des tas de petits vêtements, et même un "maillot de bain" ... mon lit c'était alors un paquebot et j'embarquais dessus poupée et valise ... et puis il y avait naufrage et je transportais le tout sur la descente de lit ... c'était mon canot de sauvetage .... hihihihihi
    et tu sais quoi ... j'ai toujours Laurence et ses vêtements bien pliés dans du papier ...
    bisoussssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  11. Une époque où il n'y avait pas cette débauche de jouets que l'on offre actuellement aux enfants. Comme toi j'ai eu un baigneur que j'ai adoré. Il avait pour particularité de nous suivre du regard lorsqu'on le tournait sur le côté. Mais évidemment j'ai voulu m'occuper à ma façon de ces yeux qui bougeaient et je les ai abimés. Ma mère l'a fait réparer mais ensuite ses yeux furent à jamais immobiles. J'avais aussi un petit caniche en pluche que j'ai laissé chez ma mère lorsque je me suis mariées, il trônait sur sa vieille machine à coudre. Et puis un jour il a disparu, maman l'avait jeté -elle n'avait pas compris que je l'avais laissé chez elle comme un souvenir que j'appréciais de retrouver lorsque je lui rendais visite. J'en fus également courroucée et triste. Je comprends donc bien ta déception. Je t'embrasse en te souhaitant un bon week-end

    RépondreSupprimer