vendredi 23 juin 2017

JEAN ROSTAND


Sur ses vieux jours Jean Rostand accepta de parler à la télévision tous les samedis. Il nous parlait de sa passion qui était la biologie, il nous montrait ses expériences, parfois avec des jeunes qui venaient le voir. Il vivait à Cambo les Bains et parlait de sa demeure.
J’aimais m’installer le samedi pour écouter Jean Rostand, j’aimais sa simplicité, il n’était pas mondain malgré qu’il soit connu, j’admirai sa façon d’expliquer : simple et passionnante. Il a réussi à me faire aimer la biologie alors qu’à l’école j’étais indifférente à cette matière.
Après plusieurs émissions de lui, j’allai à la bibliothèque et j’empruntai des livres de lui que je dévorais avec plaisir.
Je fus très triste quand les émissions se terminèrent et encore plus quand il mourut. Depuis, je suis persuadée qu’on peut nous faire aimer presque tout si on sait s’y prendre !

Elena 

12 commentaires:

  1. tout à fait ! c'est valable dans le monde des sciences ("c'est pas sorcier" ou d'autres) mais en histoire (j'ai eu un prof qui contait des anecdotes avec divers accents)en français (là c'était une prof provençale qui nous lisait Daudet avec un accent que je ne connaissais pas), même en dessin .... ! la télé était un moyen de s'instruire tout en se divertissant, et parfois elle était plus sérieuse ("les dossiers de l'écran") ! maintenant, c'est tout un bric à brac et même certains documentaires sont pipés... nous montrant des merveilles mais occultant la misère tout à côté

    RépondreSupprimer
  2. le secret de la pédagogie c'est d'e^tre ludique, passionné, créatif, original, génial, à l'écoute, d'aimer l'autre, et la cerise c'est de t'avoir pour hélève!

    RépondreSupprimer
  3. tu as tout à fait raison ! je me souviens tres bien de ces emissions que j'adorais egalement ! un grand "monsieur" ce Jean Rostand ! bonne fin de semaine chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  4. oui, un grand auteur;
    bon week end, Elena

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    nous avons visité sa maison à Cambo..
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Heureux hasard, j'ai visité récemment la Villa Arnaga construite par son père Edmond Rostand, une très belle maison basque avec ses jardins et son parc à Cambo-les-Bains. Il y a passé son enfance.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    C'est en parlant avec simplicité que l'on arrive à faire aimer .
    La canicule est partie .
    Le temps change, le ciel se charge, la pluie arrive et ce sera bien pour la nature et les jardiniers.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. lui il est connu! mais je connais pas la maison de son enfance ... d'après les comms elle est belle , faudra que j'aille la visiter

    RépondreSupprimer
  9. La Villa Arnaga à Cambo les Bains est merveilleuse, je l'ai visitée l'an dernier et cette famille avait tant de talent pour tout !
    Bon dimanche chère Elena et amitié

    RépondreSupprimer
  10. Il était vraiment pédagogue ! Moi qui aimais la biologie... j'ai dévoré tous ses livres alors que je n'avais pas encore le bac en poche. Mais j'étais prête à tout tant il me donnait envie d'apprendre ! Bises et un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    La canicule est partie et la pluie la remplace.
    Ca fait du bien à la nature.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Si on sait s'y prendre, belle chute ....
    J'espère que ton week-end fut agréable
    Bises et bon lundi Elena !

    RépondreSupprimer