vendredi 2 juin 2017

LILI MARLEEN




C’est une chanson d’amour entre un soldat allemand et une jeune fille en Allemagne pendant la guerre de 14 – 18. L’histoire n’eut aucun succès mais en 1937 Norbert Schultze reprend les paroles et compose une chanson pour Lale Andersen qui la chante en 1938 et en fait un succès. C’était inattendu et en même temps la chanson fut si réclamée par les soldats que Lale Andersen fut assignée à résidence par la gestapo et obligée d’aller chanter dans divers camps et pays.
Elle se permit de gifler l’adjoint de Goebbels qui s’ était permis d’être trop entreprenant et à la suite de cet incident elle fut arrêtée de chant pendant dix mois. Mais les soldats s’étaient habitués à entendre tous les soirs à la même heure Lale Andersen chanter Lili Marleen, la chanson les stimulaient, permettait de tenir alors une révolte se fit et Hitler dut rendre la liberté à la chanteuse pour la plus grande joie des soldats allemands mais pas seulement, la chanson avait été traduite en anglais et les autres soldats l’écoutaient  également. Lale Andersen continua à chanter d’autres chansons et vécut jusqu’en 1972.
Après la guerre Marlène Dietrich la remania et la chanta en anglais aux USA.

Elena 

14 commentaires:

  1. Bonjour Elena, je reçois bien tous les commentaires sur ma boite mail et je te remercie de toujours me rendre visite, tu es vraiment gentille.
    Pour cette chanson, je ne connaissais que la version Marlène Dietrich, j'ai appris quelque chose.
    Nous repartons avec le CC dans les Pyrénées Orientales faire de la rando, cet après-midi jusqu'à lundi.
    J'espère que la santé de ton mari se maintient et je te souhaite un excellent week-end. Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Ln, je me souviens tres bien de cette chanson , que l'on entendait à la radio dans les années 40, la version Dietrich aussi ! je vous souhaite un bon weekend et une excellente santé, grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. moi qui pensait que cette Lily était la cousine de Madelon....ET JE chantais allègrement : "qd Madelon s'en va ten guèr'reu,"Lily la remplaçait ds mon canapé" ! c'est idiot mais bien chanté ça passe.....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elena,
    Je ne connaissais pas la version de Lale Anderson.
    Bonne fin de semaine et bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. une belle chanson d'amour
    oui 2 blogs, le second (OB), ce sont des photos en rediffusion
    bellejournée Elena

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, en effet cela fait partie des classiques, même les jeunes ont dû l'entendre dans des films
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    J'aime bien cette chanson que j'ai fredonné à l'armée.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. une chanson entrée dans l'histoire

    RépondreSupprimer
  9. je pense que tout le monde la connait cette chanson ....
    bon we ici orageux ....

    RépondreSupprimer
  10. Le film de 1981 n'était pas vraiment une réussite... ! Mais en 40 - 45, les chansons aidaient les soldats à tenir loin de leur famille ! qu'ils soient sur le front russe ou une île du Pacifique

    RépondreSupprimer
  11. Voilà comment une chanson peut unir les peuples même en temps de guerre et entrer dans l'histoire...Merci de nous la raconter. Bises Elena et une dimanche tout doux

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    je te souhaite une douce journée

    j'ai quand même une pensée pour tout les gens victime de violence partout dans le monde

    tous ces morts pour rien ...

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de personnes se appellent sans doute de cette chanson, merci pour l'histoire
    Belle journée Elena
    bises

    RépondreSupprimer
  14. une chanson que j'adore, merci de la mettre à l'honneur. bises. celine

    RépondreSupprimer