vendredi 13 mars 2015

CHARLOTTE SALOMON (1917 – 1943)


Plusieurs livres furent écrits sur elle, le dernier que je viens de lire est de David Foenkinos.
Elle est juive allemande et connaît les difficultés de cette époque, son enfance fut semée de morts entre sa tante, sa mère, sa grand-mère et d’autres personnes du côté maternel. Son père est un médecin connu qui doit arrêter de par le fait d’être juif et sa seconde femme une grande cantatrice Paula qui de même fut interdite sous Hitler.
Charlotte était artiste peintre, elle tomba amoureuse d’Alfred, un enseignant écrivain, ils eurent une brève union mais qui la marqua tellement qu’elle le peignit de mémoire.
Son père insista pour qu’elle se réfugie auprès de ses grands-parents maternels sur la côte d’Azur, elle finit par accepter, après que son père fut revenu d’un camp.
En France, elle peint beaucoup en s’inspirant de musique ou en chantant, c’est ainsi qu’elle peint « Nuit de cristal »  cette fameuse nuit ou les Allemands pillèrent les boutiques juives, les cimetières et tuèrent beaucoup de juifs. Elle peignit aussi le célèbre : « Est-ce la vie ou du théâtre »
Elle peignit aussi son amour Alfred, elle de dos à la mer, sa famille, les atrocités qu’elle vit et ceux qu’elle connut comme tout les suicides familiaux.
Elle se maria avec Alexander, ils vivaient à l’ermitage lieu tranquille mais les Italiens laissèrent la place aux Allemands et elle fut dénoncée par un français anonyme.
Le couple se retrouva au camp d’Auschwitz, elle réussit à donner sa peinture à un médecin avant d’être arrêtée. Elle était enceinte de cinq mois et mourut gazée à 26 ans.
Son père et Paula s’en sortirent et réunirent tous les tableaux qu’ils envoyèrent en Israël après avoir fait une exposition.

Elena 2015

20 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette artiste-peintre
    Belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  2. merci de la découverte j'ai jamais entendu son nom ....
    merci de ton comms , j'ai réalisé qu'il fallait ajouter que la saison du citron n'est pas l'été ....
    bien sur j'ai deja mis depuis janvier le calendrier des fruits mais c'est pas simple de changer les habitudes décalées :)
    merci
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Quel destin tragique que celui-là ! ses peintures en ont encore plus de valeur.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Le grand public la redécouvre depuis quelques mois. Quelle maturité dans le trait !...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour .... je ne la connaissais pas mais j'aime sa façon de peindre ... quelle tristesse ... mourir de telle façon, si jeune .. comme des millions d'autres être sacrifiés à la folie et la haine des hommes ... bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas, quelle destinée tragique ! il est heureux que ses tableaux soient reconnus ! magnifique ce portrait! merci chere Ln, maudit soit ce denonciateur !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous faire connaître cette artiste peintre au destin tragique.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena,
    Merci de me l'avoir fait connaître.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. je ne la connaissais pas
    le nazisme renaît
    la bête immonde est loin d'être morte
    il y a eu des centaines de milliers de lettres de dénonciation
    retrouvées ds les commissariats
    et de Mozarts assassinés
    guy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena,
    Je ne connaissais pas Charlotte Salomon. Victime du nazisme comme beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants, il ne faut pas les oublier, cela n'est pas si loin dans le temps.
    Je viens d'aller voir quelques unes de ses oeuvres sur internet, dont une qui me fait un peu penser à Chagall. Merci pour cet écrit.
    Très belle journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  11. Il est dommage que Foenkinos s'est laissé un peu entrainer dans une écriture "facile" à un moment ... Je ne lis quasiment pas de livres sur cette époque ! ça me met très en colère et vraiment mal à l'aise avec des similitudes de notre époque ! on n'a beau vouloir nous rassurer....

    RépondreSupprimer
  12. salut
    Encore une victime malheureuse du nazisme et des collabos
    il est très beau ce portrait
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. jolie et talentueuse elle a ete assassinée tres jeune c terrible bcp d artistes aussi helas sombre epok! pr repondre a ton coms nn ce n est pas un autoportrait heureusement lol bizes bn wd!

    RépondreSupprimer
  14. trop jeune pour mourir, de toute façon c'est toujours trop tôt mais dans de telles conditions c'est atroce !!

    RépondreSupprimer
  15. passe un bon we j'espère avec du soleil et plein de petits bonheurs

    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique retransmission de "La donna del Lago" de Rossini au Met ! Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez et Daniela Barcellona étaient au top de leur forme. Merci PathéLive !

    RépondreSupprimer
  17. Quel triste histoire de ce peintre émérite....!
    Bon dimanche chère Eléna gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Elena je connaissais son histoire mais merci de nous la faire revivre. Triste destin pour cette femme qui avait tant de talent.
    je reprends doucement le chemin des blogs et je suis heureuse de venir te saluer
    bises
    alixe

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Elena je connaissais son histoire mais merci de nous la faire revivre. Triste destin pour cette femme qui avait tant de talent.
    je reprends doucement le chemin des blogs et je suis heureuse de venir te saluer
    bises
    alixe

    RépondreSupprimer