lundi 30 mars 2015

LE POEME


L’étincelle qui crée une œuvre de génie
Jaillit plus sûrement au feu de la douleur,
Et c’est pourquoi l’esprit qui cherche le bonheur
Las de désespérer très fréquemment le nie.
Chacun ayant sa part, c’est une calomnie
De la déblatérer dans un moment d’humeur.
Afin de s’épargner l’inutile clameur
Il faut se souvenir d’une époque bénie.
Car nous sommes atteints au cycle rituel
Et le destin agit comme un tyran cruel
Qui punit sans donner les raisons de son blâme.
Le poète inspiré, n’a pas à faire un choix :
Ses larmes sont le sang désincarné de l’âme
Comme la poésie envoûtante est sa voix.

Elena 2015

17 commentaires:

  1. texte très émouvant
    passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. La poésie naît souvent de la douleur, mais parfois elle peut aussi naître dans la joie, non ?
    Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Clara, superbe !
    Bise et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Le mot familier "déblatérer" me choque un peu dans ce poème.

    RépondreSupprimer
  5. Est ce à penser que le Poète se complait dans sa Douleur histoire de ne pas perdre son Inspiration quasi Divine qui est son Essence ....Bonne journée Eléna

    RépondreSupprimer
  6. ces gens sont habitués surtout quand ils transportent des touristes et qui payent l'essence
    bon lundi, Elena

    RépondreSupprimer
  7. ces gens sont habitués surtout quand ils transportent des touristes et qui payent l'essence
    bon lundi, Elena

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce de toi ?
    PASSIMAL
    j'aime l'expression tragique
    poésie qui envoûte et trasfigure
    le lecteur vite éperdu
    entre Réel et Irréel
    entre figuration et masque de vérité
    beau texte
    mais si triste....

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Tu es douée pour écrire de jolis poèmes.
    Bon lundi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena,
    Je n'ai pas ce don d'écrire des poèmes, mais il me semble que les plus beaux poèmes sont souvent tristes et reflètent l'âme du poète à un moment donné.... tout comme un peintre. Un ami peintre a fait ses plus belles toiles lorsqu'il avait des problèmes.
    Très belle journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  11. Pour toi j'espère que cela vient de la joie
    pour Craponne Adam était un ingénieur provençal qui a permis l'irrigation

    RépondreSupprimer
  12. pas simple de faire ce poème avec des rimes assez "lourdes" ! mais tentative bien réussie

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais déjà que la créativité m'épate. Bravo

    RépondreSupprimer
  14. Un poème qui ne laisse pas indemne... Qui n'a jamais ressenti cette douleur. Bonne nuit elena.

    RépondreSupprimer
  15. chere Ln, ton poeme exprime la douleur de la création, compliments pour ce que tu fais, bises

    RépondreSupprimer
  16. oui lna je t'avais bien compris et en ce sens je suis d'accord avec toi , la souffrance permet cet état pour écrire ....Et ton poème m'a plu Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Je rattrape mon retard et lis avec un grand plaisir tes écrits. Je laisse mon blog en pause et alimente plus ma page Facebook en partageant des photos avec les amoureux de la Croix Rousse. J'ai perdu nombre de mes visiteurs sur mon blog, A PART TOI TOUJOURS FIDÈLE, aussi le charme est un peu rompu. Je ne sais pas si tu peux venir sur Facebook ? Je suis au courant de tes articles et j'en suis très contente.
    Je marche beaucoup ; hier de la Part Dieu jusque chez moi ; il faudrait que je cherche le nombre de kms !!!! Je t'embrasse. Merci de cette amitié virtuelle précieuse.

    RépondreSupprimer