vendredi 27 mars 2015

EVTOUCHENKO (né 1932)


Poète russe qui fut l’un des premiers à s’élever pour la liberté d’expression après la mort de Staline. Je le cite :
Pour qu’on ne mette plus des orphelins au monde,
Pour que, toujours, les hommes mangent à leur faim
Pour que les innocents n’aillent pas en prison,
Pour que plus jamais un coup de feu ne résonne
Evgueni Evtouchenko
Il est venu en France où il fut très bien reçu, c’était pendant sa période de reconnaissance en tant que poète. Il écrivit « Les éclaireurs » puis prit la défense de Pasternak et fut renvoyé de l’ordre des écrivains pour un temps. Son œuvre la plus connue est Babi Yar écrit en 1961.
Il fut vite marié à une poétesse connue de l’époque Akhmadoulina.
Il est également acteur et réalisateur de cinéma.
IL est considéré comme le poète de la liberté qu’il défendit de son mieux en tant que pionnier.

Elena 2015

16 commentaires:

  1. Oui, je connais son nom mais pas son oeuvre, j'avoue.
    Il y aura toujours ces personnes qui sont là pour nous montrer le chemin de la liberté.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais entendu parler de lui et de Babi Yar, mais je le connais tres mal, merci pour ton écrit et ton hommage à ce defenseur de la liberté ! bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je retiens de ton billet en est la dernière phrase : "II est considéré comme le poète de la liberté qu’il défendit de son mieux en tant que pionnier." Pourrait il servir d'exemple !! Bon week end Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Son poème "Babi Yar" est très beau aussi.

    RépondreSupprimer
  5. le climat n'est pas plus chaud, nous sommes à 2500 m d'altitude sur de hauts plateaux et les soirées sont froides;
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. 4 phrases qu'on devrait garder en mémoire chaque jour !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. une belle tête
    regatd inquiet et visionnaire
    j'aime
    Réussis-t- tu a lire mes réponses sur mon blog ?
    IN VINO VERITAS
    CINDIDE SE PLAINT

    * https://pascalelafraise.files.wordpress.com/2011/10/1_l_20091209221925.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne réussis à voir que 2 coms au max.

      Supprimer
    2. salut
      j'en ai entendu parler pour la défense de la liberté
      bonne journée

      Supprimer
  8. Bonjour Elena,
    Je suis allée plus loin pour découvrir ce poète, Je viens de lire Babi Yar, un magnifique hommage à ces milliers de morts victimes du nazisme. Bien que je connaissais ce massacre, la lecture de ce poème m'a mis les larmes aux yeux.
    Très belle soirée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Elena,
    Je ne le connaissais pas mais tu lui rends un bel hommage..
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. JE ME REREPETE
    çte GARS a une gueule inspirée
    hourrah
    l'âme russe est très belle
    un ami m'a conté son voyage à peine hier
    dsle transibérien
    tt le monde se parlait
    chantait ensemble
    et svt partageait
    il disait : les russes sont profondément gentils
    et poètes...

    RépondreSupprimer
  11. On découvre toujours quelque chose en venant sur ton blog et c'est bien agréable. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. c sur qu apres staline un vent nouveau a du souffler sur la russie celui de la liberté et ce poete a travers ses mots purs donne raison a cette si belle notion merci Ln c vrai il a un tres beau visage lucide et inspiré bizes

    RépondreSupprimer