mardi 10 mars 2015

L’HÔPITAL


Un matin, ma mère m’habille mieux que d’habitude, elle me dit :
-        Nous allons visiter un immeuble très grand, nous reviendrons rapidement,
-        Où maman ?
-        Tu verras, viens nous sommes presque en retard.
Nous arrivons devant un grand bâtiment, une dame habillée tout en blanc y compris une coiffe blanche sur les cheveux vient vers nous et me demande de la suivre,  je ne veux pas et je m’accroche à ma mère, j’ai presque cinq ans, j’ai peur, la dame me tire et ma mère part en me faisant un signe de la  main. Je me retrouve dans une grande salle où il y a plein d’enfants. On me demande de me déshabiller et de me coucher, j’ai les larmes qui coulent, une fillette me prévient :
-        Si tu pleures on va t’enlever des choses dans la gorge mais si tu es sage tu rentreras chez toi. Je la crois et je m’endors.
Le lendemain matin on m’emmène dans un bloc opératoire, un chirurgien ORL
m’enlève les amygdales et les végétations, ça je l’ai appris plus tard. J’ai eu une anesthésie locale et quand le chirurgien m’a retiré mes amygdales et végétations il m’a montré ce qu’il avait enlevé de ma gorge tout content de lui et posé le tout sanguinolent face à moi, j’avais envie de vomir. Puis on m’a donné une serviette et je crachais beaucoup de sang, j’étais effrayée malgré une infirmière qui m’a dit que c’était normal. En plus, je ne pouvais plus parler et la peur devenait intolérable. Mes parents sont venus me chercher dans l’après-midi, papa m’a acheté une glace, je lui trouvais mauvais goût il m’a forcé à la manger en m’expliquant que c’était pour ma guérison. Comme je ne pouvais plus parler, ma mère m’avait donné un cahier et un crayon, j’écrivais pour demander quelque chose ou répondre à une question. J’en ai voulu à mes parents pour l’hôpital et après je me méfiais des sorties surprises.
Deux semaines plus tard j’ai pu reparler par contre ma voix fut cassée et d’après ma mère je chantais moins bien après l’opération. J’ai eu en horreur la glace pendant des années. Heureusement qu’il n’y a plus de grandes salles comme avant et l’hôpital s’est humanisé. Quand il a fallu enlever les végétations à ma fille, je restai dans la même chambre qu’elle, la petite avait quatre ans et se sentait plus rassurée avec moi.

Elena 2015

16 commentaires:

  1. Pour moi ce ne fût pas un bon souvenir j'ai été endormi à l'éther et j' étais assis sur un infirmier et en me réveillant je vomissais beaucoup de sang dans un drap une horreur...! j'avais 14 ans.
    Bonne journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle un souvenir pour moi aussi, qui ne s'effacera jamais ! Il y a quarante ans, mon fils a eu la même opération dans le cabinet de l'ORL. Lui pouvait parler et le pauvre, dans la voiture, m'a dit : quand je serai grand, je le tuerai ce docteur ! Cela a été terrible pour moi, et même encore !
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. c'était quand meme un peu barbare, maintenant on a plus d'égards, je n'ai pas eu cette opération, mais pour les enfants, ma femme a eu le droit de rester auprès d'eux , mais ce n'est jamais un bon souvenir ! bonne journee chere Ln bisous

    RépondreSupprimer
  4. pas plus génant que sur la bouche puisque ça se retire aussi facilement;
    la beauté est subjective, d'une culture à l'autre; nos tatouages, c'est bien plus laid car nous imitons d'autres cultures sans en connaitre les motifs réels qui sont religieux;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  5. http://youtu.be/0khs8RIQRc4

    PÖVRE HELENE

    RépondreSupprimer
  6. j'ai encore les miennes mais enfant j'ai eu des opérations aux yeux ....
    et c'est pas des bons souvenirs ... il ya 40 ans les yeux c'étaient pas du lazer mais le scalpel et tu vois pendant l'opération , car tu es pas endormie ...
    suis heureuse de l'avancée de la médecine .....
    je pense qu'il faut dire aux enfants que c'est l'hopital c'est moins de stresse si on explique .....
    bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  7. oui PÖVRE HELENE l hosto n est jamais drole surtout enfant mais bon il faudrait se representer un lieu où on soigne vu comme ca c ptetre plus rassurant qque part...

    RépondreSupprimer
  8. si tu étais capable d'écrire tu étais assez âgée pour qu'on t'explique la situation

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Les parents ne parlaient pas ou si peu...
    Quand ma fille a été opérée des amygdales j'ai pu rester avec elle.
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une bien triste expérience ! De nos jours, on y regarde à deux fois avant de pratiquer ce type d'opérations.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai souvenir que c'était une douloureuse intervention et ne suis pas certaine avoir eu une anesthésie locale.. mais mes parents ne m'ont pas mis devant le fait accompli. Mes enfants n'ont pas été opérés on n'enlève plus systématiquement les amydales. Bisous et bonne journée Elena

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    je passe te dire bonne journée il fait beau ce matin le soleil brille , j'ai du boulot et j'espère un peu profiter du soleil ...

    cet après midi la commune vient dératiser car ici depuis les gros travaux les rats se sont installés dans les vides sanitaires et faux plafonds ... ils rongent le bois et galopent la nuit ... un voisin en a vu un dans sa douche et ici Picasso regarde le plafond et miaule la moitié de la nuit ....

    j'espère étre tranquille ensuite la nuit ...

    A Bruxelles il y a +++ de rats que d'habitants ..

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elena,
    Passes un bon mercredi sous le soleil.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Elena,
    Je n'ai jamais été hospitalisée dans mon enfance, pas davantage dans mon adolescence, il a fallu ma première césarienne pour que je connaisse une salle d'opérations.
    Je comprends que tu fut effrayée à la vue du sang, c'est démoniaque de la part d'un chirurgien de t'avoir montré ce qu'il avait enlevé de ta gorge.
    Très bonne soirée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  15. coucou elena ... effectivement, ce dut être une expérience traumatisante
    !! heureusement les choses ont changé .. maintenant, même aux enfants, on "explique" ce qui va se passer, avec justesse ... et ils sont de fait moins effrayés ...
    Ma petite soeur qui fut opérée des végétations en a au contraire profité pour manger plus de glaces que de raison .... et plus que moi !! j'étais presque jalouse !! lol
    bisous bon jeudi

    RépondreSupprimer
  16. c'est vrai que maintenant tout s'est modernisé
    les enfants sont moins effrayés
    je te souhaite une douce fin de journée
    prends bien soin de toi
    ti boooooooooo

    RépondreSupprimer