mardi 17 mars 2015

LES FAUX CILS


Ma sœur avait perdu ses cils et sourcils avec sa grossesse. Pour les sourcils elle se faisait un trait de crayon marron  ou noir ayant les cheveux châtain foncé comme maman. Pour les yeux, elle s’était acheté des faux cils, je la regardais se les poser et j’étais pleine d’admiration devant ses beaux yeux grâce aux faux cils. Un jour je n’y tins plus et une fois couchée je me relève doucement, je les prends, je les colle sur mes yeux en essayant de faire comme Nat puis je m’endors.
Le matin, je ne voyais plus rien, j’appelais maman affolée,  je croyais devenir aveugle, j’ai eu très peur. J’entendais Nat et maman me parler mais je ne voyais plus rien.
 Enfin, Nat comprit que c’étaient ses faux cils que j’avais pris, elle me lava les yeux, petit à petit je pus enfin voir autour de moi. Dès que j’allai mieux ma sœur se mit en colère :
-        Tu sais ce qu’ils m’ont coûté ?
-        Non, pardon Nat, je ne ferai plus,
-        Tu ne risques pas ils sont fichus et je ne peux pas m’en racheter d’autres.
J’avais eu tellement peur de devenir aveugle que la colère de ma sœur passa au-dessus de moi. Plus tard elle me raconta que pendant qu’elle jouait aux cartes j’avais mangé sa dame de cœur, je ne me rappelai pas de cet incident mais ce fut les plus grosses bêtises qu’elle put me reprocher étant petite.
Nat n’acheta plus jamais de faux cils de peur, peut-être, que ses enfants fassent comme moi. Ma nièce était une gentille petite fille mais aussi plus coquine que moi et ce genre d’idées aurait pu la traverser.
Nat était sévère avec moi et mes parents ne s’en mêlaient pas. Par exemple si je ne mangeais pas tout ce que j’avais dans mon assiette, je restais assise jusqu’à ce que l’assiette fût vide. Quand elle partait j’attendais que maman aille aux toilettes et je jetais tout dans la poubelle sinon je n’avais plus qu’à manger avant qu’elle ne rentre sinon elle me resservait le même plat au repas suivant. Je pense que maman le savait car c’est elle qui vidait la poubelle mais elle avait pitié de moi et ne disait rien.
Alors pour les cils,  je n’eus pas vraiment de remords !
Elena 2015




17 commentaires:

  1. Une belle leçon
    Excellente journée, Elena

    RépondreSupprimer
  2. Même système éducatif chez nous : on vide ses assiettes, par respect pour la nourriture et parce qu'on a la chance de manger à notre faim.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle histoire...aujourd'hui les parents ne sont pas assez sévères..mais où est donc le juste milieu ?
    bisous et belle journée Elena !

    RépondreSupprimer
  4. un beau texte ...
    bisous et douce journée

    beau soleil, il annonce jusque 16° cet après midi

    je vais m'installer avec les deux chiens ...quand ils se battent, Picasso arrive mettre de l'ordre ... un des deux repart demain :)

    Chère idylle, tes primevères
    Éclosent en toute saison ;
    Elles narguent les froids sévères
    Et percent la neige à foison.

    Éternel renouveau, tes sèves
    Montent même aux coeurs refroidis,
    Et tes capiteuses fleurs brèves
    Nous grisent comme au temps jadis.

    Oh ! oui, nous cueillerons encore,
    Aussi frais qu’à l’autre matin,
    Ces beaux bouquets couleur d’aurore
    Qui fleurent la rose et le thym.

    Nérée Beauchemin, Les floraisons matutinales ( extrait)

    RépondreSupprimer
  5. une grosse betise avec les cils...mais un peu dure la frangine avec les repas ! bonne journée et grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. cil et sourcil
    rides et grimaces
    et vérité s v p

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elena,
    Une belle histoire.
    Ah les bêtises de notre enfance. ;-) on en rigole maintenant !
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. salut
    tout le monde fait des bêtises étant enfant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. ce ne sont pas de grosses bêtises, chacun a les siennes et c'est normal je pense, je pense qu'à tout âge on en fait

    RépondreSupprimer
  10. Qui n'a jamais fauté me jette la première Pierre à dit Quelqu'un il y a 2000 ans...! Bonne journée chère amie Eléna gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mon premier com n'a pas l'air d'être passé alors je le recommence...!
    Qui n'a jamais fauté me jette la première pierre a dit Quelqu'un il y a 2000 ans gros bisous chère Eléna

    RépondreSupprimer
  12. Nous verrons-nous au salon du livre de Paris samedi prochain ?

    RépondreSupprimer
  13. le physique des femmes n'est-il fait que d'artifices ?

    RépondreSupprimer
  14. Hier quelques problèmes, des nouvelles de mon entourage pas très bonnes, une visite impromptue et bien que j'avais lu ton récit;;; je n'ai pas eu le temps de te laisser un commentaire.
    Tu as été bien punie en voulant faire comme ta grande soeur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Hier quelques problèmes, des nouvelles de mon entourage pas très bonnes, une visite impromptue et bien que j'avais lu ton récit;;; je n'ai pas eu le temps de te laisser un commentaire.
    Tu as été bien punie en voulant faire comme ta grande soeur.
    Bisous

    RépondreSupprimer