jeudi 5 mars 2015

LE PORTABLE


J’attendais mon train dans une salle d’attente, j’avais encore vingt minutes au moins. J’ai voulu ouvrir un livre mais à côté de moi j’entendais une mère de famille qui criait dans son portable :
-        Surtout n’oublie de fermer la porte à clef quand tu iras au collège, l’autre fois tu avais oublié !
De l’autre côté une jeune fille racontait à son portable :
-        Il est mignon, je suis folle de lui mais je ne sais pas s’il ne préfère pas Corinne
-       
-        Tu es sûre qu’elle ne l’aime pas, ce serait chouette si elle me le laissait !
Alors je levais la tête et je vis un homme en face de moi qui parlait de son travail sur son portable et un autre qui se plaignait de la politique actuelle. A vrai dire tout le monde avait son portable, j’étais la seule à l’avoir éteint et j’avoue que lire dans ce tintamarre était une performance que j’ai vite abandonnée pour aller me promener sur les quais.

Elena 2015

17 commentaires:

  1. coucou Lna je ne ss pas tres portée sur le portable en ce mment: ls mises à jours st tjrs un peu lente et il y en a tout le tps lol par contre c pratik de tel en bougeant et pr pas se perdre ... (mais comme toi je supporte pas trop les pollutions sono?res) bne journee bizous

    RépondreSupprimer
  2. le pire est lorsque tu vois une famille et chacun à son portable, plus de communication, le comble !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, c'est une plaie, ces portables en public !
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Au début, cette pratique du portable en tous lieux m'énervait ; maintenant, je n'hésite pas à écouter ouvertement les conversations téléphoniques de mes compagnons de voyage : cela finit par les gêner et ils raccrochent plus vite !

    RépondreSupprimer
  5. C'est devenu le mal du siècle
    Belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  6. civilisation du portable, plus de respect, plus d'intimité, on participe malgré soi aux echanges de ses voisins ! heureusement que je suis sourd !! bonne fin de semaine, grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. coucou !! je suis parfois étonnée de voir que les gens pourtant addicts aux sms, mms et autres réseaux sociaux, dans un besoin de communication oublient pourtant que la moindre des corrections serait de ne pas perturber leurs voisins dans les lieux publics.... entendre ces conversations, parfois très privées dans les trains me rend folle ...
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des moments ainsi, on peut se sentir seul même entouré...c'est le modernisme !
    belle journée Elena
    bises

    RépondreSupprimer
  9. TINTAMARE de la comédie humaine
    brouhaha ds ton ti cœur
    et te voilà errante sur le macadam
    Sujet de séquence de film vérité

    https://sandrine70.files.wordpress.com/2012/10/dsc_0099.jpg

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena,
    C'est horrible je vis cette scène tous les jours dans les transports en commun.
    Quelle incivilité !
    Bon jeudi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. ici on dit un gsm et un portable c'est plutôt l'ordi , quand je vais au parc j'ai souvent des femmes qui promènent leurs bébés en poussettes et le bébé pleure pendant qu'elle tape sur le clavier de leur iphone ... solide décalage ...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elena,
    J'ai quelques moments de fatigue actuellement, aussi je ne suis pas passée sur les blogs. Les cours d'italien ne prennent pas tout mon temps, j'y suis allée mardi matin, fatiguée c'est bien la première fois que j'avais hâte de rentrer chez moi.
    Comme toi je trouve très désagréable les portables dans les lieux publics.
    J'ai lu ton précédent récit, donc tu voulais partir avec te soeur, . tu étais bien trop petite et tu aurais été un sérieux embarras pour celle-ci, Par contre, je ne pense pas que ce fut une bonne chose de t'avoir menti, à ce point, une vraie mise en scène !
    Très belle fin de journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  13. ah les portables certains voudraient les avoir greffés pour ne pas les oublier

    RépondreSupprimer
  14. salut
    lorsque je me balade mon portable est éteint
    la plupart du temps je ne l'emmène pas
    je ne comprend pas ces gens qui sont accro à leur portable
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Il faut savoir vivre avec son siècle. Cependant; certaines technologies sont comme le vin : " à prendre avec modération".

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve le tél portable très utile en beaucoup de circonstances mais je serais gênée de m'en servir en public. Les sms c'est silencieux et commodes. Les gens sont devenus sans-gênes et impudiques. Bonne journée Elena. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tes écrits sont tellement justes !!! Parfois c'est insoutenable et parfois tellement drôle.
    Lors de l'un de mes derniers voyages en TGV, une personne téléphonait comme cela (alors qu'il est demandé de s'éloigner du wagon) et nous avons été plusieurs personnes à éclater de rire. D'autres nous ont rejointes et la personnes gênée est sortie, alors un jeune plein d'humour lui a dit "Nous sommes tous attentifs à vos paroles, NE NOUS QUITTEZ PAS" - Nous l'avons applaudi et ce fut très drôle
    Lorsque cette dame est revenue dans le wagon, elle s'est excusée et 10 minutes plus tard elle est sortie à nouveau.
    C'est parfois un vrai esclavage, d'autant que ce n'était pas des conversations pour le travail.

    RépondreSupprimer